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Le vin est vraiment un business aux USA

Par Mauss

On critique souvent Bordeaux ou la Bourgogne pour avoir des prix qu'on juge insensés. Mais si on regarde ce qui se passe ailleurs, particulièrement aux USA, on est parfois vraiment "petits bras".

Les propriétés les plus réputées sur la côte ouest des USA fonctionnent souvent sur la base de "mailing lists". Pour pouvoir "bénéficier" d'une allocation vous accordant, à des conditions non négociables, quelques bouteilles de tel ou tel cru, il vous faut donc être en bonne position sur une liste d'allocataires.

Vous me direz que c'est un peu la même chose en Europe ici ou là, mais on est quand même loin d'un systématisme en la matière.

Ce qui est vraiment frappant, c'est de constater qu'un allocataire peut "vendre" sa place sur la liste à autrui sans que le domaine y voit quelqu'inconvénient.

J'apprends ainsi, via le forum Parker, une vente aux enchères pour l'achat d'une place sur la liste du Domaine SINE QUA NON : mise à prix minimum : $ 8.000 !

Quand je vous dis qu'on est "petits bras" :-)

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