Magazine Cuisine

Alain Milliat : un pur nectar !

Par Goutdfood
 
Alain Milliat : un pur nectar !Parce que lorsque l'on dit Alain Milliat, on pense tout de suite Jus de fruits / Nectars, mais derrière ces délicieux breuvages disponibles dans de prestigieux établissements à travers le monde, se cachent aussi des confitures, gelées & compotes, mais surtout... Alain Milliat himself, le "créateur" de ces enivrants philtres devenus la référence !
Et c'est à l'occasion d'un dîner Table d'hôtes dans la boutique / restaurant qu'Alain Milliat inaugurait le premier dîner, en offrant au cours du repas, une masterclass privée autour des jus de fruits et nectars, accompagnée d'une dégustation de sa collection. Aussi, 20 petits chanceux ont eu le privilège de dîner à la table d'Alain Milliat, au sous-sol, où se niche un espace intimiste : la cave à jus qui accueille le mur coloré de jus et qui donne une vue imprenable sur la cuisine ouverte du talentueux chef, Jon Irwin et son carrelage jaune soleil.
Alain Milliat : un pur nectar !
Le défi que se sont lancé Alain Milliat et le chef était de créer un fil conducteur tout au long de ce repas, entre la cuisine et les jus de fruits. Un dîner, qui aura d'ailleurs été rythmé par l'intervention d'Alain Milliat qui nous a bien sûr parler de ses jus, du processus d'extraction, et bien d'autres choses encore... Une belle opportunité également de partager avec lui, et d'en apprendre davantage sur son histoire, son parcours.
Alain Milliat : un pur nectar !
Tout commence par un délicieux cocktail au raisin accompagné de petites mises en bouche : une surprenante guimauve à la carotte enrobée d'une fine chapelure de carotte et un palais qui est un sablé d'olive noir, de pâte d'olive noir et feuille de mouron des oiseaux.
Alain Milliat : un pur nectar !
Désormais nous allons presser le Menu Accords Mets / Jus & Nectars composé spécialement pour cette soirée afin d'en extraire toute l'essence.
Alain Milliat : un pur nectar !On s'installe à table et arrive de délicieuses crevettes du Mozambique, accompagnées de houmous, d'un jus de crevettes au litchi et coco, de dés de concombre qui croquent sous la dent, de la panisse et une gelée de coriandre, autant vous dire, une entrée parfumée, riche en goût, avec une belle association de saveurs et un beau jeu de texture qui se termine par une note fraîche, avec un shot au litchi... Un vrai délice pour un rappel exotique !
Alain Milliat : un pur nectar !Avant de poursuivre le reste du dîner, dégustation d'un petit shot de jus de raisin blanc Chardonnay qui rappelle les arômes de vins. Arrive alors le plat, une bavette de bœuf, tendre et gouteuse à souhait et présentée avec une émulsion béarnaise, des framboises fraîches, du fenouil et des fèves. Un bien bel accord !
Et pour repartir sur de "nouvelles bases" on siffle un shot de groseille, plein de peps et qui réveille avec sa note acidulée.
Alain Milliat : un pur nectar !Dégustation d'un assortiment de fromages servit avec une confiture de raisin Muscat et un shot de jus Pomme-Coing.
Pour la touche sucrée on termine avec un Tiramisu revisité à base de mascarpone, de meringues et d'un granité parfumés au café, de pâte d'orange amer, de gelée de mandarine, de pain d'épices et d'oxalys. Frais, léger et surprenant ! Un régal ! Puis ultime shot pour clôturer ce dîner à la mandarine.
Quoique... Fausse alerte ! Alain Milliat est tellement plein de délicates attentions qu'il nous a également offert de délicieuses fraises Gariguette pour l'occasion.
 
Pour vous distiller tout cela, je suis partie de ce dîner, conquise par la prévenance de toute l'équipe Alain Milliat,  la cuisine de Jon Iwin, et charmée par la simplicité, la gentillesse et la disponibilité d'Alain Milliat.  
Bravo pour ce premier dîner Table d'hôtes qui a été clairement réussit ! Et merci à vous tous pour ce divin moment et pour la délicate attention portée à nous, hôtes d'un soir au moment de notre départ.
| Goût'd News |
Prochain dîner Table d'hôtes prévu le 3 juillet en présence d'Alain Milliat avec les Champagnes Billecart-Salmon qui seront mis à l'honneur. (38 € : entrée / plat / fromage / dessert)
/!\ Place limitées - 20 places disponibles ! Save the date !
Il devrait se tenir un dîner Table d'hôtes au moins une fois par mois ! Alors petit conseil de Goût'd Food... Si vous voulez vous tenir au jus, je vous recommande de visiter le site internet, le blog, mais aussi la page Facebook Alain Milliat pour ne pas en louper une goutte ! (et petite info, dans le magazine Arts & Gastronomie #2 il y a un très bel article sur Alain Milliat à découvrir ! ;) )
Alain Milliat
159 rue de Grenelle - 75007 Paris
Tél.: 01 45 55 63 86
Site internet / Blog / Facebook

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutdfood 1599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines