STAGE ESCALADE DANS LES CALANQUES, compte rendu

Publié le 23 mars 2008 par Fredvionnet @grimpisme

Calanques d’En Vau

Mardi 14h, je suis en avance à la gare Saint-Charles de Marseille. Flavie et Adrien m’attendent avec leurs gros sacs. Ils sont en avance eux aussi, ce qui en dit long sur leur motivation.
Nous voilà partis pour trois jours de grimpe dans les Calanques. Nous prenons la route (sur laquelle roulent vivement et de façon désordonnée des voitures immatriculées 13) pour Cassis puis Ceyreste ou se trouve le camping.

Premier jour.
Direction la calanque de Morgiou, secteur du Prado ou se trouvent de belles voies bien équipées en 4, 5 et 6. Flavie et Adrien grimpent peu en rocher (ils travaillent et vivent en Hollande). Nous en profitons donc pour réviser les manœuvres de corde et grimper en tête sur les voies les plus tranquilles afin de reprendre confiance.

Deuxième jour.
Cette fois nous restons à proximité de Cassis pour grimper dans le fond du vallon de la calanque de Port Miou. Le secteur est vraiment sympa, même s’il fait un peu frais le matin. Les voies sont raides, sur bonnes prises et nous seront seuls sur la falaise jusqu’à 17h. Adrien est déchainé et je lui monte la corde dans deux 6a en fin de journée. En prévision du lendemain, nous nous exerçons à installer un relais et assurer un second de cordée.

Troisième jour.
C’est le grand jour !
Après 1h30 de marche (un joli détour par le chemin de bord de mer) nous voici dans la fameuse calanque d’En Vau. La « perle des Calanques » mérite bien son surnom, l’eau est verte et il y a des falaises partout.
Le temps est maussade. Il pleuvine et les bourrasques de vent sont fortes. Nous escaladons les 5 longueurs du « Saphir » (150m, 4c max). Le vent impressionne mes seconds de cordée qui vivent leur première expérience de grande voie. Les sourires sont un peu crispés, particulièrement au dernier relais qui est peu confortable (n’est ce pas Flavie, c’est le film de la veille au soir qui te travaille ? faut dire que « La Mort Suspendue »…. Y’a plus glamour comme vision de l’escalade ! Pas pédago le moniteur !).
La voie sort à quelques mètres du sentier de retour. On se détend et on apprécie la vue en prenant un petit pique nique (qui a oublié le jambon ?) sans quitter la veste et le stage est déjà fini…

Vous pourrez voir ici des photos de nos aventures. Mais les franches rigolades on les garde pour nous !

FRED (mail)

—————————————————————-

I’m waiting for Flavie and Adrien in front of Marseille railway station. They’re coming with big rucksacks and are in advance, showing how motivated they are.
We settle in a camping close to Cassis, in French Calanques of Marseille to start a 3 days climbing trip.

First day
We climb in the calanque of Morgiou, on a crag named “the Prado” (it’s the name of one of the biggest street of Marseille). Flavie and Adrien live in Holland and are not easy with outdoor climbing so we start with working on basic ropework skills and they lead a few simple routes to get more confidence.

Second day
Staying closer to Cassis, we climb in the calanque of Port Miou. The crag is interesting with steep routes but good holds. We’re alone most of the day and enjoy the quiet atmosphere in spite of chilly temperature. Adrien is very excited and toperopes 2 6a graded routes. To prepair the next day, we train with multi-pitch leading techniques.

Third day, THE BIG DAY !
Walking for one and a half hour on the mediterranean coast, we reach the calanque of En Vau, known as the “jewel of the calanques”. Water is green and cliffs wait for us everywhere we look.
The weather is not quite good, sometimes it rains a little bit. We ascend the 5 pitches of the “Saphir” (graded 4c). The blustery wind frightens my fellows who never climbed a multi-pitch route before. Their smiles are less obvious, especially at the last belay that is narrow and uncomfortable!
Arriving at the top, they relax and we eat our pack-lunch, gazing at the sea, protected from the wind behind a rock.

You can see the photos of our adventures there. Good times stay ours!