Magazine Cuisine

Poulet aux olives et citrons beldi confits ( Maroc )

Par Celine

Poulet_olives_citronsconfits

Un grand classique de la cuisine marocaine mais indemodable et absolument exquis !

Ce plat allie le poulet avec des épices douces, rien de fort, ni de puissant, juste de quoi relever avec brio ce délicieux mets si caractéristique à la cuisine marocaine et fort apprécié de tous. Il existe biensur des variantes de ce plats suivants des régions, différentes utilisations de sortes d'olives ( olives rouges ou violettes par exemple ou avec des olives cassées " messlalla " ) et une version de cérémonie que l'on sert avec les abats notamment.

citron_beldi_confit

Ici, préparé avec des petits citrons beldi confits rammené tout droit du Maroc, ce plat en prend encore une tout autre dimension. Absolument incomparable avec les citrons confits que l'on peut parfois trouver ici qui peuvent être parfois très decevant. Ces petits citrons beldi typiquement marocain sont de petites tailles, tout rond, très juteux à la couleur jaune doré gorgée de soleil, plein de parfum et au gout fabuleux? puissant, fruité qui sublime réellement le plat.

Dans la recette de Sanaa ( celle-ci), le poulet est mis à mariné en début de recette avec les ingrédients, c'est bien entendu tout à fait facultatif mais cela apporte une telle saveur à la viande qu'il serait dommage de s'en passer mais il est tout de même bon de savoir que si vous ne disposez pas de quelques heures pour faire mariner votre poulet au milieu de ces concentré de saveurs et de parfums, votre tajine en sera tout de meme delicieux.

Appréciez ce tajine le plus simplement du monde avec une belle galette de pain rond fraichement cuite ou aussi curieux que cela puisse paraitre comme beaucoup de familles marocaines, avec des frites ...

citron_beldi_confit__1_
citron_beldi_confit__2_

- Citron beldi confit -

D'après la recette de Sanaa ( merci à toi ! )

Pour 4 à 5 personnes :

1 poulet coupé en morceaux ( ou 4 grosses cuisses avec haut/bas de cuisses )

2 à 3 gousses d'ail réduites en purée

1 gros oignon finement émincé

2 CS de jus de citron

1 poignée de persil plat frais finement ciselé et 1 poignée de coriandre fraiche finement ciselée

1/2 à 1 cc de gingembre en poudre

1/2 à 1 cc de poivre noir

Une bonne pincée de pistil de safran

1/2 à 1 cc de curcuma

Sel ( très peu car les olives et le citron confit sont déja salés )

1 pointe de couteau de smen beldi ( beurre ranci )

1 citron beldi confit ( Moitié à trois quart de son écorce coupée en petits morceaux et le quart restant en lanières pour la décoration )

2 poignées d'olives vertes dénoyautées déssalées

Huile d'olive

Poulet_olives_citronsconfits__1_

Faire des petites entailles dans les morceaux de poulet ça et là, pas trop profond, ni trop superficiellement afin que la marinade pénètre bien au coeur du poulet ( et si vous ne le faites pas mariner, il cuira mieux et se gorgera en profondeur des parfums de ce plat ).

Dans un grand plat, mettre l'oignon finement émincé, la purée d'ails, le poivre, les épices, le smen, les herbes, les petits morceaux d'écorce de citron confits, le jus de citron, une pincée de sel et un bon fond d'huile ( environ 4 à 5 CS ) puis ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger, enduire les morceaux dessus, dessous afin que la "chermoula" ( marinade ) soit bien présente et parfume sur chaque morceau de poulet.

Laisser reposer ainsi de 1h ( minimum ) à une nuit. Si vous ne faites pas mariner votre poulet, passer de suite à l'étape de la cuisson.

Mettre le tout dans une marmite chaude, laisser cuire environ 15 minutes à feu moyen-doux, à couvert, jusqu'à ce que le poulet se colore légèrement. Remuer de temps en temps.

Après ce temps, ajouter de l'eau presque à niveau du poulet, ni trop, ni trop peu. De toute façon s'il manque de l'eau en cours de cuisson, on peut en rajouter. Couvrir et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient parfaitement cuits et la sauce légèrement réduite. S'il manque de l'eau pour avoir une petite sauce, en rajouter un peu. Gouter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.

Il est possible à ce stade de la recette de sortir les morceaux de poulet, de les enduire de beurre et de les faire griller dans une poele bien chaude ou au four en les retournant régulièrement pour avoir un poulet doré. Cette étape est facultative.

Environ 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter le poulet dans la sauce si vous l'avez fait dorer ainsi que les olives vertes déssalées.

Laisser mijoter à feu doux encore 5 à 10 minutes à feu doux, à couvert.

Servir ce poulet bien chaud entouré des olives et décoré des lamelles de citrons confits préalablement réservée avec du pain marocain ou des frites.

Poulet_olives_citronsconfits__2_


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par fafa
posté le 19 septembre à 18:09
Signaler un abus

bonjour,

j'ai testé la recette de Céline, je suis satisfaite du résultat, j'en ai fait deux fois, la deuxième fois je n'ai pas mis de citron car ma soeur n'aime pas mais c'était quand même, on s'en est régalé

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines