Magazine Concerts & Festivals

Quels films pour Halloween, le méga-dossier !

Publié le 30 octobre 2013 par Marc @EnviedeSortie

Marc

Films pour Halloween

Trick or Treat, les films pour Halloween !

Alors, si l’on vous a concocté un planning à frémir, il n’en reste pas moins qu’une bonne soirée entre amis, devant les pires films d’horreur qui soient,  pourra faire son petit effet. Préparez votre popcorn, vos doigts de sorcière, enfin, rapatriez  une bonne couverture pour se cacher (technique éprouvée). Que ce soit pour passer  une nuit à frémir d’angoisse, pour rigoler ou pour suivre une histoire comme seule la nuit d’Halloween l’imagine (pour les plus jeunes), tenez-vous prêt, voici notre sélection des films d’horreur à voir pour Halloween !

Psychose 

Un film anxiogène ! La maîtrise d’Hitchcock s’exprime dans chaque plan, pas de sang ni de violence exacerbée, mais une ambiance oppressante qui ne vous lâche pas. Un film où l’angoisse devient palpable ; à plusieurs, ne soyez pas surpris de vous retrouvez  agglutinés les uns contre les autres au fond du canapé !

Shining

Lorsque Kubrick décide de réaliser un film d’horreur, il faut se préparer à  voir un film unique. Avec une steadicam et un cadrage à mi-hauteur, l’ambiance que distille Kubrick est sans pareille. Le trio d’acteurs emmené par un Nicholson littéralement possédé, va terrifier des générations. Aujourd’hui encore le film conserve toute sa ‘’splendeur’’ , un film tout indiqué pour Halloween !

Rec

Si BlairWitch a inauguré une nouvelle vague de films dits de « caméra embarquée », c’est bel et bien REC qui lui donnera ses lettres de noblesse. Alors que l’on pourrait s’attendre à une caméra qui virevolte dans tous les sens, les Espagnols Paco Plaza et Jame Balaguero délivrent une réalisation où chaque plan fait l’objet d’une réflexion. Mais quand il s’agit de montrer la violence des monstres de l’immeuble, où sont empêtrés nos journalistes, Rec n’y va pas par quatre chemins, sanglant à souhait, le film saura vous prendre aux tripes…

L’exorciste

Classique ! l’histoire du prêtre exorcisant un diable, quelque peu envahissant,  pour le corps d’une jeune fille. Une excuse en or pour dire tout un tas de saletés, par la bouche de l’innocence même. Une image pervertie, qui nous révulse autant qu’elle dérange. Servi par un jeu d’acteur mémorable et une musique que l’on n’oublie pas, l’exorciste est un film de choix pour cette soirée Halloween !

28 jours et semaines plus tard

Énième histoire de Zombies, 28 jours plus tard se démarque par une esthétique soignée et une histoire plus travaillée que les films du genre. Avec des zombies pas si bêtes et un Londres magnifique, l’œuvre de Danny Boyle est l’option Zombies de cette soirée Halloween.

Dark water

Si le duo auteur/réalisateur du film Ring vous avait déjà terrifié,  Dark Water devrait parachever l’œuvre. Le duo japonais revient dans un film où l’horreur est dans chaque plan, sans jamais verser dans le gore. Un must-see du genre !

Carrie au bal du diable

Preuve que le cinéma peut adapter des livres (ici de Stephen King) sans en faire forcément  un pastiche de seconde zone. Brian de Palma avec ‘’Carrie’’ fait l’étalage de son talent et de sa maîtrise. Perle visuelle, mélodie mémorable, l’ensemble porté par une Sissy Spacek  vous donnera des sueurs froides. Carrie au bal du diable est définitivement un film de choix !

En mode décalé, pour passer une soirée Halloween en rigolant devant un film, il y aussi du choix :

Teeth

Attention, le speech de base est horrible, pourtant le film arrive, on ne sait comment, à nous ‘’happer’’

Teeth, c’est l’histoire  banale d’une fille qui découvre comme tant d’autres sa féminité. Là où elle se démarque, c’est que ce qui se cache, sous le mont de vénus, est aiguisé et pointu ; Oui la demoiselle  a des dents à cet endroit…Un film ‘’poilant’’ !

Sharknado

Les requins qui ont fait le buzz il y a quelques  mois. Encore un speech à se tordre de rire : Tornade + requins, pour une Californie qui essuie une attaque de requins lâchés depuis les nuages, vous avez dit Bullsheet ?

Mention spéciale pour l’inoubliable BeetleJuice !

Et pour les plus jeunes ?

L’étrange pouvoir de Norman

Norman est un enfant pour le moins atypique. Si ses penchants morbides sont déjà assez surprenants, il dispose en plus de pouvoirs  paranormaux. Le jeune garçon, qui peut parler aux morts, va pourtant devenir la seule et unique solution envisageable quand sa ville devient infestée par des zombies, fantômes et autres sorcières !

Numéro 9 

Dans un futur proche, la Terre a été ravagée par une grande guerre entre les hommes et les puissantes machines qu’ils avaient créées.  Un véritable cauchemar ! Sachant l’humanité condamnée, un scientifique crée 9 petites créatures, fragiles et sans défense, à partir d’objets divers ramassés dans les décombres. Incapables de s’opposer aux machines, ils ont formé une petite communauté survivant au jour le jour dans les décombres. Mais le dernier né de cette famille, le Numéro 9 détient peut-être la clé…

L’étrange Noël de Mr Jack 

Imaginez un peu un squelette, prénommé Jack, qui vit dans le monde d’Halloween, mais qui ne rêve que d’une chose : fêter Noël ! Il remue terre et cimetière pour y parvenir : kidnappe le père Noël et réalise Noël à sa façon, où les sucres d’orge sont des vers de terre et les rennes, des squelettes !

La Famille Addams 

Ce film date de 1992, mais n’a jamais été égalé en termes de loufoquerie morbide !
Les Addams sont une famille, tout ce qu’il y a de plus banal, enfin presque… Issus d’une longue lignée de sorcières, monstres et autres abominations, ils résident dans un immense manoir hanté. Que pourrait-il bien leur arriver? Des aventures étranges, bien entendu!

Le Voyage de Chihiro 

Le voyage de Chihiro nous conte l’histoire de Chihiro, une petite fille japonaise de 10 ans, dont les parents sont transformés en cochon. Elle se retrouve livrée à elle-même dans un monde de dieux, d’esprits et de monstres, une ville de bains régie par une sorcière. Dans ce lieu étrange et fantastique, les humains inutiles sont changés en animaux ou disparaissent.


Retour à La Une de Logo Paperblog