Magazine Coaching

Comment ne pas être épuisé à la fin de sa journée de travail ?

Par Ling-En Hsia

Cet article a été rédigé par Chrystèle Bourely du blog Objectif Stop Fatigue.

Mon histoire

Dommage que ce Blog n’existait pas encore en 1988, lorsque j’ai commencé à travailler. Je vous raconte mes débuts (et la fin !) dans le monde des personnes actives.

Eté 1988, je suis prise au sein d’un cabinet d’avocat pour un mois, en tant que stagiaire. Je devais tenir le rôle d’assistante juridique, vu mon niveau en droit (2ème année de DEUG de droit). En réalité, l’avocat (qui était alors le Président du conseil de l’ordre des avocats de Montpellier!) m’a fait une feuille de paie comme tout autre de ses employés ! C’était la surprise du chef quand je suis partie !

Preuve en était que je leur avais fait du bon travail. Il s’agissait notamment du classement du courrier dans les différents dossiers, chaque matin, rédaction d’une réponse pour l’une des affaires en cours (que l’avocat avait pu ensuite valider !) Je dois bien vous avouer que mes journées de travail étaient bien remplies !

Mon objectif à l’origine était de voir si le métier d’avocat était fait pour moi. J’étais bien sûr ravie d’avoir été rémunéré à la fin de mon supposé « stage » !

Une fatigue « normale »

Il était normal de ressentir de la fatigue physique, mais aussi mentale, à la fin de sa journée de travail.

En dehors du trajet aller-retour que je faisais chaque matin et chaque soir (du quartier nord de Montpellier au centre-ville), en utilisant ma mobylette, la fatigue provenait à la fois de la difficulté de la tâche et de l’environnement (bruit, tension nerveuse par rapport au travail à accomplir dans le temps demandé).

Par la suite, j’ai exercé un travail à mi-temps (un Contrat Emploi Solidarité), pendant 4 mois. Je trouvais très stressant d’avoir le « boss » assis derrière moi ! Parce que j’avais réellement l’impression d’être toute le temps surveillée dans mes faits et gestes ! C’était sûrement stupide de ma part, mais je me sentais mal à l’aise de sentir sa présence. C’était un peu comme si je ne pouvais m’autoriser aucune erreur !

L’épuisement d’une fin de journée de travail

A l’époque de mon stage au sein du cabinet d’avocat, j’avais bien du mal à terminer ma journée sans me sentir complètement épuisée ! Quand l’avocat m’a demandée à poursuivre un mois de plus, je m’étais surprise à refuser, en prenant pour prétexte mes examens de septembre à préparer (je devais repasser les oraux).

En réalité, je n’osais pas lui avouer ma fatigue …

Je me souviens avoir tenté d’expliquer à ma mère (qui était celle qui m’avait obtenu le poste !) pourquoi j’avais eu à abandonner un travail qui pourtant me plaisait ! « Maman, je me sens trop fatiguée. C’est comme si j’avais les nerfs à vif. Je me sens fatiguée nerveusement. Si je fais un mois de plus, je ne vais pas tenir, je le sens bien. »

Il est important de vous préciser que cette fatigue que je ressentais, n’était PAS normale ! Elle s’explique par l‘existence d’une maladie auto-immune, la sclérose en plaques.

Gestion de la fatigue en 8 étapes

Voici enfin ce que vous attendez tous depuis le début de cet article !

C’est maintenant que je vais répondre à la question suivante : Comment faire pour ne plus se sentir éreinté à la fin d’une simple journée de travail ?

Afin de pouvoir repartir de bon pied dès le lendemain matin.

Je suis heureuse de vous annoncer que ce n’est pas une mais plusieurs astuces que j’ai à vous proposer !

1/ Effectuez le matin la grosse partie du travail de la journée à accomplir

Commencez toujours par mettre les « gros cailloux » dans le seau, plutôt que de commencer par les petits ! A défaut, vous ne serez plus capable de rien faire ensuite !

Il est aussi question d’accepter d’être moins productif l’après midi.

En clair, il s’agit de ne pas vouloir en faire trop sur un seul jour !

Pour cela, il faut apprendre à organiser sa journée de travail selon son planning, par rapport à la fatigue que chaque tâche peut vous procurer.

2/ Aménagez-vous des petites pauses durant la journée

Pensez bien à vous étirer, ou bien à aller prendre un peu l’air. En bref, soufflez entre 2 dossiers !

3/ Évitez la caféine en excès

4/ Prenez l’habitude d’exercer régulièrement une activité physique, en dehors du travail bien sûr !

5/ Pratiquez une technique anti-stress, telle que la sophrologie.

Comme vous devez sûrement déjà le savoir, le stress est une cause de fatigue !

L’organisme ne peut que s’épuiser à force de ressentir les tensions liés à la présence du stress.

6/ Si possible, choisissez un boulot passion !

La fatigue est perçue plus fortement si ce que vous faites ne vous plait pas !

Bon, s’il vous arrive de devoir accepter un « job alimentaire », dites-vous bien que vous n’êtes pas la seule personne et que bientôt, avec l’argent mis de côté, vous allez pouvoir exercer le travail de vos rêves !

7/ Apprenez à relativiser

Un collègue vous prend la tête ? Ne laissez pas le stress vous gagner pour autant !

8/ Ayez un sommeil de qualité

Bien dormir la nuit est important. Il est également une bonne chose d’apprendre un rituel de repos qui puisse vous permettre de vous reposer de manière quasi instantanée durant la journée.

Commencez donc pas bien noter vos heures de « coup de barre » qui surviennent durant la journée.

Si vous êtes comme beaucoup d’autres personnes, l’après déjeuner n’est pas du tout un moment pour travailler sur des dossiers complexes !

L’idéal serait donc de pouvoir organiser votre journée de manière à pouvoir profitez de ce moment pour faire une sieste de courte durée. Ne me dites pas que votre patron est contre ! Il n’aura rien à dire si vous prenez ce temps là sur votre pause déjeuner !

La qualité de votre travail n’en sera que meilleure ensuite !

Le principe est d’écouter son corps, de pouvoir ressentir la fatigue et d’ainsi pouvoir agir, avant qu’elle ne devienne de l’épuisement.

Agir comment ? En s’accordant des mini pauses durant la journée.

Pourquoi ne pas profiter d’avoir à aller au petit coin, pour faire une pause ?!

Se réfugier au WC 5 à 10 minutes, à raison de 2 fois dans la journée, personne ne devrait le remarquer !

Il s’agit de pouvoir s’isoler durant quelques minutes des stimuli extérieurs.

Pour cela, prévoyez des boules quies ainsi qu’un masque de sommeil. N’oubliez pas non plus de brancher le réveil de votre mobile car avouez qu’il serait bête de finir par vous endormir dans un tel lieu. Là pour le coup, votre patron risquerait de ne pas trop apprécier votre absence, et surtout de la remarquer !

Allez ensuite lui expliquer que vous vous étiez simplement endormi dans les toilettes !

Et votre compagne qui vous attend à la maison ? Pensez-vous qu’elle aussi pourrait bien profiter de ces conseils pour se sentir moins fatiguée après ses journées bien remplies à vous attendre ?!

Pour aller plus loin, recevez son ebook gratuit « Mes 5 Conseils anti-fatigues« 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ling-En Hsia 605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines