Magazine Le vin

Retour sur les vendanges 2013 au Château la Rousselière à Saint-Estèphe

Publié le 15 novembre 2013 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

Vincent Bache-Gabrielsen nous raconte le millésime 2013 : une belle surprise qui récompense l’investissement de l’équipe tout au long de l’année, dans le vignoble et au chai.

« C’est un millésime complexe. Nous avons eu des conditions météorologiques difficiles et une floraison tardive qui a donné lieu à des problèmes de coulure et de millerandage.
Nous avons donc dû être très présents dans le vignoble en effectuant un travail intensif pour préserver la vigne et bien aérer les raisins, notamment avec des effeuillages, afin d’atteindre la maturité souhaitée.

La date des vendanges a été un peu anticipée à cause des températures douces et de la très forte humidité de l’air en septembre. On a donc commencé le 30 septembre pour terminer le 11 octobre. Nous avons condensé les vendanges au maximum pour nous permettre de cueillir au bon moment le raisin, et ce avant que les baies soient dégradées par le botrytis. Les rendements faibles nous ont permis d’atteindre une maturité cohérente avec l’obtention de vins de bonne qualité.

Nous avons sur l’ensemble une belle acidité. Nous sommes surtout très contents des Merlots qui donnent un beau rendu, ce qui est généralement le cas sur l’appellation Saint-Estèphe. Les Cabernets sont surprenants, ils ont un très joli grain de tannin et ne présentent un joli fruité sans trace de végétal.
Nous avons des vins aux couleurs denses, avec une belle qualité de tannins, que nous avons su mettre en valeur à travers un travail minutieux au chai et des extractions ciblées (macérations pré-fermentaires à froid, délestages). D’une manière générale, nous sommes agréablement surpris de la qualité des vins, qui nous fait oublier l’année très éprouvante que nous avons vécue au vignoble.

Sur le point de terminer les écoulages, nous sommes en train d’attendre la fin des fermentations malolactiques, pour ensuite passer à l’élevage qui débutera dans 2 à 3 semaines. »

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine