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Quelques conseils pour bien gérer sa E-réputation !

Publié le 15 novembre 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

L’explosion des réseaux sociaux, l’apparition de forums et plateformes partageant les avis des consommateurs, ont poussé les entreprises à s’intéresser davantage à leur image de marque.
Il est en effet primordial pour toute entreprise de se mettre au courant de tout ce qui se dit à son sujet, que ce soit positif ou négatif.

C’est à ce moment que l’importance de l’E-réputation est mise en évidence, répondant aussi bien à la relation client qu’à la stratégie de communication.

Cette notion est apparue dans les années 90 avec Howard Rheinghold, critique spécialisé dans l’étude des implications sociales des rapports de l’Homme avec les NTIC (nouvelles techniques de l’information et de la communication). Il évoque tout d’abord la « Digital social life », une vie parallèle via les nouvelles technologies. De nouveaux outils de gestion de la réputation online prennent place, notamment avec  le concept de notation…

Cependant, le terme E-réputation n’est apparu qu’en 2000, dans une étude suisse, allemande et américaine consacrée aux relations entre réputation et performance.

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Voici 7 Conseils pour bien gérer sa E-réputation !

   1. Être en veille : Tout d’abord « Googlisez » votre nom pour savoir ce qui circule à votre sujet, y compris les images et surtout les commentaires dans les groupes de discussions.

Les critiques positives maintiendront et amélioreront l’image de l’entreprise. En cas de critiques négatives, n’hésitez pas à répondre publiquement et faire preuve de diplomatie, puisque 75% des internautes lisent les avis des autres consommateurs.

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   2. Être présent sur les réseaux sociaux : Avoir un blog est primordial pour une entreprise, mais sa présence sur un maximum de supports est indispensable !

Les incontournables: Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Viadeo
Avec 3 millions de Tweets quotidien qui circulent sur la Toile, 20% d’entre eux contiennent le nom d’une marque.
Les sites d’avis de consommateurs ont également leur importance : Ciao, Looneo
Ils sont l’idéal lieu d’échanges, pour rencontrer des professionnels de votre milieu, de faire valoir votre expertise mais surtout de rassurer vos clients.

  3. Être actif sur les réseaux sociaux : Les comptes doivent être à jour et alimentés régulièrement, en publiant du contenu de qualité apportant une valeur ajoutée à votre public.

4. Harmonisez vos posts : Veillez à ce que l’identité numérique soit en accord avec l’image que la compagnie véhicule. Diffusez les avis positifs pour alimenter les réseaux sociaux et améliorer votre image puisque les internautes accordent 2 fois plus d’importance à l’avis d’autres consommateurs sur le net qu’à une simple publicité.

   5. Faites-vous connaître sur les blogs ou forums spécialisés : Devenez contributeur pour obtenir une meilleure visibilité. N’hésitez pas à organiser des évènements et inviter des blogueurs et journalistes qui feront parler de vous !

6.  Intégrez du CRM dans l’entreprise : Il vous permettra d’être à l’écoute de vos clients, de répondre à leurs besoins et ainsi les fidéliser. Il s’avère que fidéliser un client coûte 5 fois moins cher que d’en prospecter un nouveau.

7. Distinguez vie personnelle et vie professionnelle : prendre soin de son E-réputation est un point inéluctable pour l’image de votre entreprise. Tâchez de rester discret en ce qui concerne votre vie privée, vos clients ou les clients potentiels.

Voici d’ailleurs les quelques conseils de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)

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De nombreux outils existent déjà pour gérer sa notoriété en ligne tels que Mention, YouSeeMii, Hootsuite … Lesquels utilisez-vous en priorité ?

@sarratad


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