Magazine Culture

[anthologie permanente] Marc Blanchet

Par Florence Trocmé

Marc Blanchet publie Méditations & autres brièvetés, aux éditions La lettre volée.  
 
7. Côté austérité, faire court 
Dans la maison de mon esprit, un petit escalier descend vers la pièce de l’enfance. Je l’emprunte rarement. Songer à son enfance est-il un acte de régression ? L’évoquer ou s’en souvenir réveille-t-il quelque blessure ? Quoi qu’il en soit, il y a tout en bas cette pièce où je crains de ne retrouver aucun objet (et d’en affronter le vide). Rien à voir, tout à se remémorer : le mal est là. Et tous les prétextes sont bons pour demeurer dans la chambre en haut.  
 
 
19. Postulat (changement de régime) 
Les choses heureuses surgissent en courbes. Elles viennent comme une aspiration du passé sans le manifester clairement. Elles cachent par ce mouvement – avant un recul qui prend des années – une ligne droite qui nous évite de regarder vers hier comme dans les yeux d’un mort. Puis elles continuent leur trajet courbe en masquant l’avenir. Ceci, avec une sorte de perfection. Ainsi empêchent-elles toute assurance et maintiennent hors de toute prétention le règne de l’inconnu. Les choses douloureuses, elles, surgissent comme des os brisés de ces corps délicats. Corps délicats, qui rêvez d’une vie invertébrée : vous êtes les seuls à connaître le secret de leurs apparitions. Et me voici sur la grande place de ma tristesse quand j’aperçus la barque tant attendue.  
 
 
74. À propos de ce que je ne sais pas faire 
On peut envisager un récit comme une façon de narrer par le détail ce que ne peut dire le surgissement poétique. Le récit est un art de l’obsession : un seul vers décliné en scène capitale. Avec le roman, chaque personnage a voix au chapitre. Le roman brasse plusieurs thèmes et contrarie l’urgence. Hors de cette dilation, pas de roman.  
 
75. À propos également 
Je ne peux étendre ma pensée dans aucun traité. Ces méditations sur lesquelles souffle le doute s’établissent dans la brièveté. J’aurais encore plaisir à les défaire, les débarrasser de toute affirmation. Je me contente de songer. Vous pouvez me déranger à toute heure.  
 
76. Ceci de commun 
Ce paradoxe : nous écrivons droit – avec la fermeté d’horizons inébranlables – des soubresauts et des bégaiements. Nos écrits ont la même apparence que les discours et les comptes rendus journalistiques. N’était la blancheur. Parmi ces lignes espacées, des reliefs apparaissent, s’accentuent, combattent. Défigurent l’apparente fixité du monde.  
 
 
Marc Blanchet, Méditations & autres brièvetés, éditions La lettre volée, 2013, p. 17, 36, 105.  
Marc Blanchet dans Poezibao :  
bio-bibliographie, annonce émission, extrait 1 
 
Poezibao
publie une note de lecture de ce livre 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines