Magazine Cuisine

Confiture de cynorrhodon

Par Verob03

18

Voilà un vrai joli cadeau que vous pourrez mettre dans vos paniers de Noël, un cadeau qui demande du temps et de la patience... je sens que je vous perds là.... mais ne partez pas, quelques efforts vous permettront d'obtenir une confiture délicate, très parfumée, légèrement acidulée, d'un joli rouge vif et plutôt rare puisque vous ne la trouverez pas en supermarché. Un cadeau original qui surprendra vos proches.
C'est pour moi une des meilleures confitures que j'ai pu goûter (ce qui n'est pas l'avis de tout le monde autour de moi, mais les goûts et les couleurs...).

P1090797_2

Le cynorrhodon (ou cynorhodon) est le fruit de l'églantier souvent plus connu sous le nom de gratte-cul, et c'est justement là qu'est le problème : les petits poils qui se disputent l'espace dans la baie avec quelques graines et la pulpe tant convoitée. Comme chacun sait, ses poils sont urticants (d'où le surnom) et il faut faire en sorte de les éliminer.
L'année dernière, il m'a fallu trois jours pour réaliser cette confiture, j'ai failli y laisser la passoire à purée de mon kitchenaid et ma santé mentale.... et tout a bien failli finir à la poubelle. Mais le souvenir de ce délicieux nectar rouge a eu raison de mon emportement. J'ai cru gagner du temps en utilisant mon robot préféré mais les graines sont trop grosses pour la passoire à fruit. J'ai donc utilisé une autre méthode cette année.
Mais avant de parler confiture il faut déjà parler cueillette. C'est le premier test de votre motivation : il va vous falloir une belle quantité de fruits pour obtenir quelques pots de confiture et l'églantier est un rosier, donc ça pique les doigts ! Un conseil : il fait beau en ce moment, emmenez votre petite famille en promenade et trouvez le moyen de pression de votre choix pour les obliger à vous aider (je doute qu'ils le fassent spontanément et avec joie).
Je ramasse les fruits après les gelées quand ils sont mous au toucher, et que de la pulpe sort quand on les presse. On peut aussi faire cette confiture à partir de fruits encore durs, la technique sera alors un peu différente.

P1090473_2

Quand la cueillette est terminée, passer les fruits sous l'eau pour les nettoyer. Oter les pédoncules qui restent ainsi que la mouche (partie noire qui est à l'extrémité).
C'est un peu long mais là encore vous pouvez menacer votre progéniture pour qu'elle vous donne un coup de main (avant Noël, il est toujours plus facile de faire pression sur les enfants...).
Disposer alors les fruits dans une casserole et les couvrir d'eau. Cuire une vingtaine de minutes (on augmente le temps si les baies sont fermes).

P1090793_2

Passer les fruits au presse purée : on enlève ainsi les graines, les peaux et une partie des poils. On peut verser un peu d'eau de cuisson si le mélange est trop épais.
Deuxième étape, on passe la purée ainsi obtenue dans un tamis plus fin à l'aide d'une corne.
Troisième étape, parce qu'il reste toujours des petits poils urticants, un peu désagréable à la dégustation, on passe la purée soit dans un tamis encore plus fin si on en a un, ou alors à travers une mousseline fine ou bien encore dans un torchon qu'on presse, à l'ancienne, pour n'extraire que le meilleure du meilleur !
Cette pulpe peut servir à plusieurs préparations mais ici ce qui nous intéresse c'est la confiture.
Il faut donc peser la quantité obtenue et compter 700g de sucre pour 1kg de pulpe.
Mélanger le tout, ajouter un petit peu d'eau de cuisson filtrée si la pulpe est trop épaisse et le jus d'un citron.
Laisser macérer une nuit.
Le lendemain, mettre la préparation sur le feu et porter à ébullition et poursuivre la cuisson 5-10mn en remuant constamment.
Verser bouillant dans des pots stérilisée, mettre le couvercle et retourner les pots jusqu'à ce qu'ils soient froids.
Et là vous allez vous régaler, promis !

P1090792_2

J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet avant de me lancer dans ces confitures, mais comme toujours quand il est question de cuisine sauvage, je remercie Linda Louis et ces articles et livres qui m'accompagnent toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Verob03 1402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines