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[Interview] Gladys PERSONNAZ de GB Secrétariat Spécialisé

Par Ismael72 @MarketingCom

Les marchés publics sont souvent perçus comme un mode à part, un parcours semé d’embûches. Gladys Personnaz se charge pour les artisans du bâtiment de répondre à ces marchés. Interview très intéressante également sur les difficultés qu’un entrepreneur peut rencontrer face à une cible « difficile ». L’effort de communication doit en être encore plus important comme le décrit très bien Gladys.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Issue d’un Bac L Option Histoire des Arts, et de plusieurs orientations (Deug LEA, BTS Tourisme), je suis titulaire d’un BTS Assistante de Direction, passé en alternance dans un secteur qui m’a passionné : la promotion immobilière. Après plusieurs années au service d’un Maître d’Ouvrage Public (promotion de logement locatif social ou en accession et commerces/bureaux), puis d’un Maître d’Ouvrage Privé, je me suis mise au service des artisans, qui représentent le « maillon fort », la réalité du terrain !

Je propose principalement des prestations techniques, mon fer de lance étant la réponse aux appels d’offres des Marchés Publics. En effet, très peu de petites structures se portent candidates, du fait de la complexité des dossiers à produire. Je mets à leur disposition mes compétences et mon expérience double : celle de la Maîtrise d’Ouvrage, et celle de l’artisan du bâtiment, que je partage avec mon époux (artisan électricien).
J’ai à cœur de faciliter l’accès aux Marchés Publics (avec tous les avantages qu’ils comportent : constance de la demande, solvabilité et fiabilité des délais de paiement), et d’inciter les petites structures à se porter candidates, car elles méritent de voir leur activité sinon pérennisée, du moins renforcée, par ces temps de crise !

http://www.gbsecretariat-specialise.fr/#!marches-publics/c190h

La vocation sociale ne m’a pas quittée, et elle a toute sa place dans l’orientation de mon entreprise, puisque j’ai mis en place un projet solidaire auquel chacun de mes clients prend part, par le simple fait de me confier une mission ! Cela déclenche la mise à disposition d’une « prestation suspendue » (comprenez un pack CV ou LM, un courrier officiel), gratuite, pour un particulier qui se trouve en situation difficile, et qui a, en amont, entamé des démarches sérieuses.

Accompagner un artisan pour remporter un marché aidera un particulier à trouver un emploi !

http://www.gbsecretariat-specialise.fr/#!suspendus/c1d82
 

GB secretariat specialise [Interview] Gladys PERSONNAZ de GB Secrétariat Spécialisé

 

Quelles méthodes marketing/communication utilisez-vous efficacement ?

Mon entreprise est jeune, elle est donc en pleine période de communication ! J’ai commencé par créer mon site internet, afin de présenter mes prestations :

ww.gbsecretariat-specialise.fr

Je participe activement au forum Gautier Girard, qui m’a permis de « rencontrer » des entrepreneurs de qualité, qui pour certains sont de véritables partenaires du lancement de mon entreprise, et pour d’autres de futurs collaborateurs ! Je tente d’aider à mon tour ceux qui le souhaitent !

J’ai créé une page sur un réseau social, qui m’a permis de découvrir d’autres artisans, et me sert du support de communication immédiate.

Enfin, j’ai commencé à prendre contact avec la presse de ma région, car je souhaite communiquer autour du projet solidaire de mon entreprise, ce qui donnera également une visibilité plus humaine aux partenaires solidaires de l’opération qui le souhaitent.

Comme tous les métiers de service, je crois que la dimension humaine de l’entreprise est capitale, tant vis-à-vis des clients que des partenaires.
 

Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre démarche de communication ?

Je rencontre à ce jour plusieurs difficultés !

D’une part, la cible principale de mon entreprise n’est pas toujours « en quête » de ma prestation : si certains clients prennent contact pour répondre à un besoin, j’ai un gros travail de communication auprès des artisans qui n’ont pas encore effleuré l’idée de se lancer dans les Marchés Publics. Ces artisans ont tout intérêt à franchir le pas, mais l’achat public évoque souvent pour eux un univers inaccessible : j’ai donc un gros travail de communication à faire. Localement, je commence à « décider » certains entrepreneurs de me faire confiance, car ils sont témoins des résultats obtenus par leurs confrères. Le bouche à oreille est un facteur déterminant en local.

D’autre part, je me heurte au silence de la presse, quant à mon projet solidaire ! J’ai commencé à diffuser le message en local, et sur plusieurs sites spécialisés du bâtiment. Cependant le résultat n’est pas au rendez-vous ! Je suis prévoyante, j’avais anticipé ce silence, c’est pourquoi j’avais décidé de « prendre la température » en fin d’année, et de lancer une action plus prononcée début 2014. Celle-ci est en préparation, et je souhaite de tout cœur qu’elle soit fructueuse ! Il est vrai que retenir l’intérêt de la presse est ardu pour qui n’est pas un spécialiste de la question !
 

Quel conseil donneriez-vous aux créateurs d’entreprise pour réussir leurs actions marketing ?

Je conseillerais la persévérance ! Croire en son projet, en son entreprise est selon moi le facteur déterminant de la réussite ! Bien se préparer à l’échec est également important à mon sens, afin de toujours rester positif. Car un échec ponctuel n’est pas signe d’une défaite !

Je conseillerai également de s’appuyer, dans la mesure des possibilités de chacun, sur des professionnels pour ce qui concerne la communication et les orientations de la stratégie marketing.

Je n’imagine pas un instant déléguer la totalité de ces deux actions à qui que ce soit, par contre il me semble très pertinent de prendre les conseils de professionnels du sujet, qui ont, comme tous les experts, un regard aiguisé sur la question !


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