Magazine Coaching

Généralités sur la nutrition et les comportements alimentaires (Partie 1)

Par Viptrainers @viptrainer

1 - Les apports énergétiques.


Que se soit chez le sportif de haut niveau ou bien le sédentaire, il est important de maintenir une adéquation en nutrition : un équilibre entre les besoins en nutriments et les apports alimentaires.
Cette adéquation est appelée "Balance énergétique"
Cet équilibre concerne :L’apport calorique, on parlera alors d’équilibre quantitatif.L’apport en macro et micro-nutriments, qui est l’équilibre qualitatif.
La pratique sportive a pour conséquences 3 phénomènes qui déséquilibrent la balance énergétique :
L’exercice en lui-même a un coût énergétique propre. Cette dépense énergétique entraîne une augmentation des besoins énergétique, et par conséquent des apports alimentaires.Après l’exercice (pendant 20 à 45 minutes), la dépense énergétique diminue progressivement et persiste donc.Enfin, un pratiquant régulier d’une activité sportive a un métabolisme de base (consommation énergétique au repos) plus élevé qu’un sédentaire. 
On peut estimer à 2000-2600 kcal (kilocalories) la dépense énergétique quotidienne d’un homme ou d’une femme sédentaire.Cette dépense peut être augmentée par la pratique sportive de 500 à 1500kcal/h suivant l’intensité de l’effort.Des activités telles que le tour de France peuvent induire des dépenses atteignant 6500kcal/j.
dépense énergétique à l’exercice
Il conviendra donc de fournir à l’athlète les apports énergétiques suffisants, quantitativement et qualitativement, pour combler les déficits causés par la pratique de son activité.
Aussi, dans les activités à catégorie de poids, où dans toute activité ayant pour but un maintien ou une perte de poids, on veillera à ce que l’aspect quantitatif des apports énergétiques ne dépasse pas un seuil donné, tout en gardant des apports suffisants sur l’aspect qualitatif..
Par ailleurs, l’équilibre des apports énergétiques assurera le maintien à l’équilibre de la balance énergétique, et par conséquent du poids de corps.

2 - Les dépenses énergétiques peuvent être différentes selon le sport pratiqué.


En effet il existe des différences entre les sports d’endurance et les sports de force.Concernant les sports d’endurance, les dépenses énergétiques totales quotidiennes sont plus élevées que chez le sédentaire.Comme nous l’avons vu précédemment, ceci est principalement lié au coût énergétique propre à l’exercice d’endurance, mais aussi à l’augmentation du métabolisme de base à l’arrêt de l’exercice.
Concernant les sports de force, on remarquera aussi une augmentation des dépenses énergétiques quotidiennes, mais celle-ci sera liée à l’augmentation de la masse musculaire, aux conséquences trophiques propres aux exercices de force.Les entrainements en force permettent une augmentation de la masse maigre (muscle + plasma sanguin) et il existe une relation entre l’importance de la masse maigre et les dépenses énergétiques de repos.
Dépense calorique par activité
Mario DanialVIPTRAINERS™
www.viptrainers.fr
Généralités sur la nutrition et les comportements alimentaires (Partie
1)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viptrainers 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines