Magazine Cuisine

La belle histoire du rhum Saint James

Par Titietgabin

La belle histoire du rhum Saint JamesLe rhum Saint James débarque sur la boutique en ligne www.cote-aperitif.com : Rhum Saint James Fleur de Canne, rhum Saint James 7 ans et rhum Saint James 12 ans.

Une belle occasion de percer les mystères de cette distillerie martiniquaise créée au 18ème siècle.

L’histoire de Saint James

Saint James est une distillerie ancestrale, basée en Martinique et dont les origines remontent à 1765.

Tout est parti d’un religieux, le Révérend Père Edmond Lefebure qui se lance dans une entreprise jusqu’à alors jamais réalisée : l’élaboration d’un alcool blanc d’une qualité jamais égalée, une eau de vie de canne que l’on appelle à cette époque “Guildive” ou “Tafia”.

Dans ces années-là, la Martinique obtient le droit d’exporter son rhum. La Nouvelle Angleterre, aux États-Unis, est le seul pays capable d’acheter le rhum martiniquais. Pour faciliter la vente de la production de rhum à la Nouvelle Angleterre, il est décidé d’attribuer un nom à forte consonance anglo-saxonne à ce rhum martiniquais. Ce sera Saint James.

La belle histoire du rhum Saint James

En 1882, la marque Saint James est déposée ainsi que la bouteille, carrée, caractéristique du style du rhum Saint James. Elle a d’ailleurs été conçue de cette façon pour faciliter l’entreposage dans la cale des vaisseaux et réduire la casse des bouteilles lors de la traversée.

En 1902, le volcan de la montagne Pelée se réveille, entre en éruption et détruit en partie le site de Saint James situé alors à Saint Pierre.

La belle histoire du rhum Saint James
En 1974, le site de Saint James est désormais situé à Sainte Marie.

Les champs de canne à sucre prospèrent sur le versant Est de la Montagne Pelée très ensoleillé, particulièrement fertile et bénéficiant d’un climat humide.

L’élaboration du rhum Saint James

C’est en février que la canne à sucre est récoltée. Cette récolte dure environ 6 mois. La canne à sucre est acheminée ensuite vers la distillerie sans perdre une seule minute afin de conserver son taux de sucre ainsi que ses arômes.

A la distillerie, les cannes sont pressées à froid. Le jus ou Vesou est obtenu. Ce jus est ensuite mis à fermenter en cuves à une température ambiante de 25° à 30°. Cette opération dure de un à deux jours. A l’issu de cette opération, un vin de canne est obtenu. Il titre entre 4 à 5% d’alcool. Ce vin de canne est chauffé dans des colonnes à distiller en cuivre pour finalement libérer un rhum titrant entre 65 et 74% d’alcool.

L’ensemble des rhums Saint James est issu de la fermentation et de la distillation du pur jus de canne à sucre. Ce mode d’élaboration, exclusif aux Antilles françaises, confère aux rhums Saint James des notes très aromatiques, un goût fruité, les rendant parfaitement adaptés au vieillissement en fûts de chêne, telles les meilleures eaux de vie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines