Magazine Cuisine

Régal de boeuf en daube à l'orange

Par Nathalie Pagnoux @nathalielielie

daube de boeuf

Ingrédients pour 6/7 personnes :

- 1,2 kg de bœuf (gîte, paleron, macreuse)
- 75 cl de vin rouge corsé
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 1 c. à soupe de  concentré de tomates
- 400 g de carottes
- 1 orange,
- 2 gousses d’ail
- Huile d’olive
- 1 c. à soupe de farine
- sel
- poivre

La veille, préparer une marinade dans un récipient creux avec le vin rouge, un oignon pelé et piqué des clous de girofle, le bouquet garni, deux cuillerées à soupe d’huile, du sel et du poivre. Détailler la viande en cubes et les verser dedans. Couvrir et laisser mariner 24 heures au frais.

Le jour même, égoutter la viande tout en réservant la marinade. Peler et hacher les gousses d’ail. Faire chauffer trois cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et y mettre à revenir les gousses d’ail hachées.

Ajouter la viande et la faire dorer de tous les côtés, puis saupoudrer de farine. Verser le concentré de tomates, mélanger.  Filtrer la marinade au chinois, puis la verser sur la viande, avec le bouquet garni et l’oignon piqué. Baisser le feu au minimum et laisser mijoter.

Pendant ce temps, peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines. Laver et sécher l’orange, en prélever finement le zeste et en presser le jus.

Après 1 h 30 de cuisson, verser dans la cocotte les carottes, le zeste et le jus de l’orange. Saler et poivrer. Mélanger et poursuivre la cuisson encore 1 h 30.

Seule ou accompagnée ? Cette jolie daube, longuement mijotée, est aussitôt prête à être dégustée. Mais pour une version « gros mangeurs », la servir avec des tagliatelles fraîches, simplement cuites « al dente » est l’assurance d’un succès à l’unanimité !

C'était selon mon humeur... ou mon envie du moment...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Pagnoux 611 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines