Magazine Cuisine

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

Par Gourmandine 47

J'ai eu le grand plaisir de recevoir un tube de Crème de Salidou® de la Maison d'Armonine ! Je vous présente ce soir Cette Maison très réputée pour ses confiseries de qualité, fabriquées en Bretagne sur la presqu'ile de Quiberon.

Depuis 1946, La Maison d'Armorine, créateurs de douceurs sucrées

http://www.maison-armorine.com/

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

La nouveauté du début d’année 2014

La crème de Salidou® en tube, cette onctueuse crème de caramel au beurre salé va vous permettre d’ajouter des pointillés gourmands sur tous vos desserts…La présentation en tube offre la possibilité de créations culinaires variées et sophistiquées, en version sucrées ou bien salées.... Astuces tartines sucrées-salées, dans la tendance « Sweet Food » du repas sucré proposé par certains grands Chefs : « zigzaguer » la crème de Salidou® en tube sur des tartines ou vérines chèvre/poires, figues/jambon de Parme, banane/fromage blanc. 

Trois générations de créations autour du traditionnel caramel breton au beurre salé

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

De tout temps, en Bretagne, les grand-mères ont créé leurs recettes de caramel au beurre salé pour le plus grand plaisir de leur entourage. Yvonne et Raymond Audebert ont sans doute été visionnaires quand, juste après la 2e guerre mondiale et toutes ses privations, ils ont mis au point leur propre recette de caramels au beurre salé – baptisés Salidou® - pour les vendre sur la grande plage de Quiberon avec d’autres confiseries en vogue à l’époque : bonbons au sucre cuit, sucettes plates et surtout la Niniche®, cette désormais célèbre sucette longue et fine. Ses 50 parfums (en font la star de la Maison d’Armorine depuis 3 générations. Elle a été élue meilleur bonbon de France et est inscrite au Patrimoine Culinaire Français. Près de 1,5 million de Niniches® sont produites chaque année.

Secrets de fabrication

Des ingrédients simples mais très rigoureusement sélectionnés sont utilisés pour fabriquer le Salidou®, marque déposée regroupant tous les caramels mous au beurre salé de la Maison d’Armorine : eau, sucre (provenance France), glucose (sirop de sucre de blé français, indispensable pour l’élasticité du bonbon et sa conservation, empêche la cristallisation), lait et beurre salé bretons, fleur de sel de Guérande. Pour la Crème de Salidou®, créée en 1989 par Alain Audebert, actuel dirigeant et petit fis du fondateur, la crème fraîche liquide (provenance Bretagne) remplace le lait. Aucune trace de gluten ne se retrouve dans le Salidou®.

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

Le savoir faire artisanal des confiseurs est la clé du goût si authentique des douceurs sucrées de la Maison d’Armorine. La maîtrise des températures de cuisson (différentes s’il s’agit d’un caramel mou ou dur), la connaissance parfaite des machines (du chaudron d’époque en cuivre aux emballeuses automatiques les plus sophistiquées), la gestuelle précise pour travailler le sucre, le caramel, voire le chocolat pour certaines confiseries, font toute la différence et signent la magie de la maison d'Armorine depuis 1946.

Le bon goût des clients

 Ils sont nombreux puisque La Maison d’Armorine produit, par an, 500 tonnes de confiseries et chocolats, le tout exclusivement en flux tendu pour préserver l’extrême fraîcheur des produits. 6 magasins en propre, tous situés dans la région de Quiberon (Morbihan) accueillent les clients : la boutique ancestrale du 5 Bd Chanard à Quiberon avec ses Niniches® chaudes tous les soirs d’été, est, depuis plusieurs générations, l’étape indispensable de la traditionnelle et estivale promenade nocturne.

L’espace Découverte de la Zone Artisanale de Quiberon permet de voir d’anciennes machines du début du siècle et également d’assister en direct à certaines étapes de la fabrication des confiseries. Le site Internet http://www.maison-armorine.com/ est un site de vente très fréquenté par tous les amateurs de Salidou® !

Pour la petite histoire : Salidou® est devenu au fil du temps un nom générique utilisé par beaucoup de créateurs de recettes ignorant que c’est une marque déposée par La Maison d’Armorine ! Mais le saviez-vous ? Les douceurs sucrées de la Maison d’Armorine se retrouvent en France et à l’étranger, chez plus de 1 500 clients : certains sont des revendeurs fidèles comme La Trinitaine, Lafayette Gourmet, Du Bruit dans la Cuisine, etc. D’autres - cafés, restaurants, hôtels, Air France etc. - offrent ces précieux petits bonbons à leur clientèle, comme cadeau d’accueil ou de bienvenue, confirmant ainsi l’excellence et la notoriété des produits de la Maison d’Armorine.

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

Merci à La Maison d'Armorine et à Sylvie

pour ce partenariat gourmand !

A bientôt pour de savoureuses recettes :-)

Depuis 1946, La Maison d'Armorine, créateurs de douceurs sucrées

ttp://www.maison-armorine.com/

Crème de Salidou® Maison d’Armorine

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmandine 47 154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines