Magazine Cuisine

Gâteau tout choco, tout noisette

Par Lesflagrantsdelicesdelea

montage génoise

Et hop! De retour avec un nouveau dessert! Au rendez-vous, une génoise au chocolat, crème chantilly noisette, ganache au chocolat au lait noisette feuilletine, l'équivalent de 1000 kcal! (j'exagère.... mais quand même!) mais du bonheur en bouche!

Le tout pour mettre à l'honneur mon partenaire Le Comptoir de Mathilde! N'oubliez pas de visiter leur site! A l'approche de pâques, le chocolat se ramène à Tulette, au grand bonheur de tous!

Logo_TULETTE_Noir_300px

Raaaah et j'ai tout fini mes petits bocaux gourmands! Je suis dégoûtée!

Et comme j'adore partager mes recettes avec vous, je vous laisse découvrir ma nouvelle pâtisserie!

Ingrédients pour la génoise au chocolat (recette CAP cuisine):

4 oeufs – 125gr de sucre – 100gr de farine – 25gr de cacao

Montez les oeufs entiers avec le sucre au bain-marie pendant 2-3 min puis finir le montage hors du feu jusqu'à son complet refroidissement à l'aide d'un fouet électrique. Incorporez très délicatement la farine tamisée et le cacao et cuire la génoise dans un cercle chemisé à 180/190°C durant 26 minute. Ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson au risque de faire retomber la génoise. Décercler la génoise lorsqu'elle est froide et la débarasser sur une grille.

Ingrédients pour la ganache au chocolat au lait qui en fait la pâte à tartiner (faite la veille)

pate-a-tartiner-chocolat-au-lait-noisette-a-la-feuilletine-le-comptoir-de-mathilde

150gr de chocolat au lait - 120gr de pâte à tartiner - 330ml de crème fraîche liquide

Casser le chocolat au lait dans un saladier. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide jusqu'à ce qu'elle bout. Verser alrs le tout sur le chocolat et mélanger à la cuillère en bois. Puis ajouter la pâte à tartiner et bien mélanger. Réserver maximum 24h (il arrive que la gourmandise se fasse attendre...)

Ingrédients pur la crème chantilly aux noisettes:

150gr de noisettes entières - 330ml de crème fraîche liquide type Fleurette - 50gr de noisettes en poudre - 30gr de sucre - 1 sachet de chantifix

Torréfier (passer les noisettes entières au fur, pour les griller et rappeler davantage leur odeur) les noisettes pensant 15min à four 180°C. Surveiller pour éviter que ça brûle. Les sortir et les laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec 30gr de sucre et 1 sachet de chantifix Vahiné. Ajouter les noisettes en poudre. Concasser les noisettes grillées et les incorporer à la chantilly. Mélanger délicatement et réserver au frais.

Procéder au montage du gâteau:

Couper la génoise en trois étages à hauteur égale. Etaler une première couche de chantilly aux noisettes. Recommencer avec les 2 dernières parties de génoise. A l'aide d'une poche à douille, de préférence cannelée, enrober la génoise. Décorer comme bon vous semble. et laisser au réfrigérateur toute une nuit. Voilà

montage 2 génoise

UN GRAND MERCI AU COMPTOIR DE MATHILDE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesflagrantsdelicesdelea 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines