Magazine Voyages

1ers résultats de l’Observatoire des Décideurs de l’eTourisme !

Publié le 07 avril 2014 par Jlboulin @etourismeinfo

Next Content est à l'origine de cet Observatoire des Décideurs de l'eTourisme via une vaste enquête menée au mois de mars 2014 (échantillon de 126 décideurs évoluant dans le secteur privé et 76 décideurs du tourisme institutionnel ou public). Bilan, projets et vision sur les nouvelles tendances sont au cœur de cette étude qui sera dévoilée demain à l'événement Next Tourisme de Paris.

Etourisme.info vous révèle en avant-première certains résultats concernant les institutionnels.

A propos des chantiers prioritaires sur Internet en 2014, 40% décideurs de l’eTourisme institutionnel considèrent que le contenu éditorial sera l’un des axes de travail clé. Ensuite, arrive l’optimisation des sites, notamment parmi les acteurs régionaux et au service des objectifs de commercialisation qui leur sont assignés ou qu’ils se sont fixés.
Les acteurs régionaux mettent également l’accent sur le CRM, les datas. Cet effort autour de la fidélisation, de la connaissance « clients » peut être relié au renforcement des actions sur les réseaux sociaux et au développement des communautés. Beaucoup d’acteurs départementaux comptent exploiter le digital dans le cadre de campagnes de communication pour développer leur marque. Le mobile apparaît également très présent dans leurs priorités.

Les chantiers prioritaires sur internet

En termes de contenus, un tiers des acteurs institutionnels interrogés se fixe comme priorité de développer les contenus multimédias quand un autre tiers mise d’abord sur le rédactionnel. Les cartographies sont une priorité pour un quart des offices de tourisme de ville ou d’agglomération. A l’échelon régional la cartographie perd beaucoup d’importance dans les priorités des décideurs.

En revanche, les mécanismes participatifs, notamment autour des avis de voyageurs et de consommateurs apparaissent comme un axe de travail prioritaire pour plusieurs agences ou comités régionaux.

Au niveau de l'orientation des budgets, Parmi les acteurs institutionnels, en moyenne, le digital représente environ 38% des investissements en communication. La médiane est un peu plus basse à 34%. La moyenne atteint 37% pour les CDT, CRT interrogés et 39% pour les offices de tourisme. Mais parmi les offices de tourisme, la dispersion sur cet indicateur est beaucoup plus forte.

La priorité en matière de communication sur Internet reste de développer la marque, la notoriété, notamment pour développer le trafic spontané.

Les acteurs institutionnels devraient sensiblement accroître leurs engagements sur les réseaux sociaux et le brand content, et dans dans une moindre mesure sur le mobile (principalement de la part des offices de tourisme). Du point de vue des CDT et CRT, le search et la vidéo apparaissent plus prioritaires que le mobile.

Leviers renforcés en 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 53739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine