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Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Publié le 30 mai 2014 par Ticotherapeuthe @efficacitic

Tous les réseaux sociaux, à commencer par Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit son domaine métier : commerce de proximité, b2b, artisans, constructeurs automobiles, grande distribution, etc.). Mais quand on parle des « réseaux sociaux professionnels », il s’agit plus particulièrement des réseaux sociaux conçus pour cultiver son eco-business, dont les majeurs sont LinkedIn l’américain, Viadeo le français et Xing l’allemand. Leur nationalité situe leur origine mais leur envergure est mondiale.

Ces réseaux sociaux professionnels LinkedIn, Viadeo et Xing sont surtout utilisés par les métiers du « b2b ». Les professionnels que sont les artisans, commerces de proximité, les marques et la grande distribution utilisent surtout Facebook et Google+ pour développer leurs ventes et leur e-réputation vers des consommateurs (ce qui ne les empêche pas d’être sur LinkedIn et Viadeo pour les raisons exposées ci-après).

Google+ (ou G+) est un cas particulier car il faut le considérer comme une « boite à outils sociaux », la fonction réseau social étant un des outils de cette boîte. G+ a donc la particularité d’être utilisé, et utilisable, par tous et pour ses cercles : perso et business, b2c ou b2b voire c2c (les cercles sont une fonctionnalité majeure de G+). Mais cette richesse fonctionnelle s’avère aussi être un handicap du fait de sa complexité. Certaine rumeur (action indirecte de son concurrent ?) voudrait nous faire douter de son avenir[1].

Pour avoir un tableau de bord précis sur les chiffres et tendances des réseaux sociaux, je vous recommande l’article de mon confrère Frédéric Cavazza : Statistiques sur les médias sociaux pour T3 2013.

Différences entre LinkedIn, Viadeo et Xing

N°1 LinkedIn (www.linkedin.com) : du fait que ce réseau social n’ait été longtemps qu’en anglais il était réservé – en France – à une élite bilingue. Mais depuis qu’il s’est francisé son public s’est démocratisé  (à ce jour 300 millions d’abonnés monde)

N°2 Viadeo (www.viadeo.com) : le réseau social professionnel français (à ce jour 60 millions d’abonnés monde) qui vient d’annoncer son entrée en bourse[2]

N°3 Xing (www.xing.com) : le réseau social Allemand, à privilégier si votre territoire business est germanique ou si vous travaillez pour des marques allemandes

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux professionnels ?

Développement business

Identifier ses contacts cibles et construire son réseau (clients, prospects, partenaires, prescripteurs, confrères, voire concurrents), donner de la visibilité à son offre et/ou à son expertise par ses publications et commentaires (notamment dans les groupes). Faire connaître son offre – produits et/ou services – en créant et en animant les actualités de sa page entreprise. Surtout ne pas entreprendre une démarche commerciale frontale avec ses contacts (ce sujet mérite à lui seul un billet…)

Les consultants et autres professions intellectuelles (avocats, comptables indépendants, formateurs, prestataires de services pour les entreprises) constituent une part importante des utilisateurs business

Recrutement

Cette utilité majeure des réseaux sociaux concerne 4 acteurs :

  1. les demandeurs d’emploi
  2. les cabinets de recrutement
  3. les services RH des entreprises (pour ceux qui recrutent sans passer par un cabinet)
  4. les salariés en poste qui peuvent être chassé

Là aussi, les réseaux sociaux professionnels sont des acteurs majeurs du marché de l’emploi, avant tout pour les entrepreneurs, cadres, techniciens et assistantes de direction.

Ne pas être sur les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et/ou Viadeo, quand on cherche un emploi, est une faute majeure !

Pour l’anecdote – qui ne l’est pas tant que ça – il y a quelques mois j’ai formé des demandeurs d’emploi auxquels leurs conseillers du pôle emploi recommandaient de ne pas utiliser LinkedIn et Viadeo ! Curieux de savoir pourquoi, j’ai simplement regardé avec eux si leurs conseillers respectifs étaient sur LinkedIn ou Viadeo : aucun n’y était… J’en ai conclu que leur recommandation était motivée par 2 raisons : ils ne connaissaient pas ces outils et ne pouvez donc pas en parler, donc position défensive ; autre hypothèse, le pôle emploi voudrait protéger la valeur ajoutée de sa base offres d’emploi. Mais cette dernière hypothèse n’est plus la bonne, car j’ai entendu dans une émission radio que le pôle emploi développe des partenariats avec les autres plateformes emplois (il n’est jamais trop tard pour bien faire…)

Veille

Partage d’informations, débats au sein de communautés professionnelles (les groupes de discussions). Cette fonction est essentielle pour s’enrichir du partage de compétences et – surtout – construire sa e-réputation. Et ce qui est terrible, c’est qu’une majorité d’utilisateurs n’ont pas compris que c’est un levier essentiel pour développer son business. Ce point de vue est bien développé dans le livre Le miroir brisé des réseaux sociaux (page 21), où leurs auteurs nous expliquent la subtilité de la déclinaison « Pareto 2.0 » des réseaux sociaux, 1-9-90 :

  • 1% des utilisateurs sont des créateurs de contenus
    (de fait ils sont une majorité de blogueurs)
  • 9% sont des contributeurs participatifs
  • 90% sont des lecteurs, voire sont passifs (des touristes)

Vous l’avez compris, pour être leader d’opinion sur les réseaux sociaux professionnels, il faut être dans les 1% : c’est la seule façon d’être visible ou de donner de la visibilité à son entreprise, à son expertise. C’est d’ailleurs un métier en fort développement : community manager.

La puissance des signaux faibles
(non non, ce n’est pas un contre-sens)

Capter les signaux faibles consiste à dépasser un premier niveau d’informations ou de réactions (le niveau élémentaire, celui que tout le monde voit). Les signaux faibles sont les informations de second rang qui peuvent avoir une subtile influence sur vos affaires, ces informations qui vous permettront d’avoir une connaissance plus affûtée et qui peuvent s’avérer être un avantage concurrentiel déterminant. Les réseaux sociaux professionnels sont une mine de signaux faibles.

Permettez mois d’illustrer mon explication avec cette analogie :

un chasseur repère un buffle - le signal fort – qu’il ne peut pas chasser seul. Mais s’il fait attention aux traces sur le sol – le signal faible – il pourra détecter l’antilope qui lui permettra de nourrir sa famille.

Soyez fourmis : laissez des traces !

Ce que vous faites sur les réseaux sociaux en général, revient à laisser des traces telles les fourmis, et ce sont ses traces qui vont être analysées par les moteurs de recherche, à commencer par Google. Autrement dit, vous alimentez ce qu’on appelle le big data. L’intérêt pour votre activité professionnelle, est que ces traces vont contribuer à bonifier votre classement (PageRank) et faire que sur certains mots clés (i.e. : ceux qui correspondent à votre domaine d’activité, vos produits, vos services, votre expertise) votre référencement naturel soit le meilleur possible, l’objectif étant d’être en première page.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites une recherche sur Google avec 2 ou 3 mots clefs correspondants à votre domaine métier et dites moi qui est le plus visible : vous ou vos concurrents ?!

Inter opérabilité des Réseaux sociaux
avec des applications tierces

la presse et les Réseaux Sociaux professionnels

Une majorité de la presse : professionnelle, économique, quotidienne et hebdomadaire vous propose de partager les articles avec vos communautés via les 4 boutons clés : Facebook, G+, LinkedIn et Twitter. Vous constaterez que le bouton Viadeo est discret, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles je privilégie LinkedIn à Viadeo (PI, j’écrirai prochainement un billet-comparatif LinkedIn –Viadeo)

Cette fonction est particulièrement utile pour alimenter la veille des membres de vos réseaux. Mais l’outil magique c’est Scoop.it, solution de curation ou « socialisation de sa veille ». Pour en savoir plus à ce sujet, lire un de mes billets les plus lus  Scoop.it : LE réseau social de contenus professionnels… alternative à Twitter

les blogs et les Réseaux Sociaux professionnels

Comme pour la presse, et à l’image de ce blog, les blogs professionnels vous permettent de partager leurs articles avec les 5 boutons magiques :
Google+, Scoop.it, LinkedIn, Facebook, Twitter

les 5 boutons magiques

Outlook et les Réseaux Sociaux professionnels

Outlook 2010 a été la 1ère version Outlook à inter-opérer avec Facebook et LinkedIn, mais Outlook 2013 le fait encore mieux (cf. paramétrage via l’onglet fichier, Paramètres du compte et Comptes de réseaux sociaux[3]). L’intérêt de cette fonction est tout simplement qu’à partir d’une fiche contact  (sous réserve d’avoir renseigné le champ email de votre interlocuteur), vous avez directement accès à toutes les informations publiées par vos contacts sur Facebook et LinkedIn. Et je peux vous affirmer que c’est particulièrement instructif pour construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs : clients, prospects, confrères, relations personnelles, leaders d’opinion, voire concurrents !

Les outils de gestion de la relation clients (i.e. : CRM), comme INES, sont devenus des Social CRM pour vous renseigner sur les activités de vos interlocuteurs dans leurs réseaux Facebook, LinkedIn, Viadeo et autre Twitter. Ces Social CRM vous permettent d’avoir une très bonne connaissance, en temps réel, de vos interlocuteurs et, là encore, pour exploiter les signaux faibles. Bref, voilà un moyen d’avoir un avantage concurrentiel qui n’est pas réservé aux grosses entreprises.

Corporama

Autre cas appliqué : Corporama qui est une base de données d’entreprises géniale qui donne accès à toute la puissance des réseaux sociaux professionnels pour identifier rapidement un interlocuteur et accéder à ses coordonnées, voire suivre ses activités sociales.

N’oublions pour autant les autres réseaux sociaux à usages professionnels

LinkedIn, Viadeo et Xing sont les réseaux sociaux professionnels de référence, mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y d’autres outils sociaux à usages professionnels, notamment :

  • Facebook : y avoir une page entreprise est utile, même dans le b2b
  • Google map, qui tend à remplacer les pages jaunes
  • Google+ : la boite à outils sociaux
  • Scoop.it : réseaux social de curation
  • Twitter : microbloging
  • YouTube (Google) : le réseau social de contenus vidéo, 2e après Facebook (sans oublier des challengers : Dailymotion et Vimeo)

[1]   Google+ est-il entré en phase terminale ? (leMonde.fr, 25 avril 2014)
[2]   Viadeo choisit de s’introduire à la Bourse de Paris (La Tribune, 28 mai 2014)
[3]   Pour en savoir plus, voir la page Activer Outlook Social Connector

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