Magazine Entreprendre

Changer de paradigme

Publié le 19 mai 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
Innover, c'est changer de paradigme ou changer de façon durable les règles du jeu établies, acceptées et suivies par tous les acteurs d'un marché, d'un projet, d'un produit, d'un service, d'un événement...
Pour repenser ces règles du jeu, il faut, en priorité, les comprendre. Pour les comprendre, il faut avoir une vision objective de qui sont les parties prenantes (dont vous), quelles sont leurs interactions, leurs forces et faiblesses, comment elles s'inscrivent dans une chaîne de valeur ou non, quelles sont leurs attentes évidentes et tacites, quelles sont les différentes micro et macro tendances à venir qui peuvent influer sur ce jeu.
Après avoir analysé et visualisé la/les logiques dominantes, vous reprenez votre liste et vous cherchez de nouvelles solutions avec la méthode
SCAMPER mais il en existe bien d'autres.
Vous allez découvrir de nouvelles façons d'aborder votre marché, projet...il vous restera à passer à la construction et validation des meilleures idées retenues.


Prenons l'exemple des soirées de fin d'année pour fêter un examen.
Voici une liste non exhaustive de "faits" admis par tous les participants pour que la fête organisée ressemble à une fête réussie (Liste 1) :

  • Cela se passe le soir
  • Avec une musique de préférence très forte, qui invite à danser
  • Avec de l'alcool (attention ne pas abuser!)
  • Avec des petites choses à grignoter
  • Le bruit va, en général, déranger tout le quartier ou au moins les voisins proches qu'il faut prévenir du désagrément exceptionnel occasionné.
  • etc...
A partir de cette liste 1 (très simplifiée évidemment), vous imaginez que l'idée qui pourrait modifier le paradigme de la fête serait "faire la fête sans faire de bruit avec de la musique...qui ne s'entend pas"

A quoi cela pourrait ressembler ?
Une soirée I-Pod ou soirée casque...où chacun téléchargerait le même programme musical (ou non), pourrait écouter de la musique à fond, tout en étant capable de se parler sans difficulté et sans déranger les voisins !


C'est tout simplement le concept du Silent disco - qui existe déjà depuis 2002 !
Le raisonnement vous a paru facile ? A vous de jouer !
Source image : fotosearch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog