Magazine Cuisine

La sangria dans tous ses états : Quatre recettes à découvrir

Par Titietgabin

La sangria dans tous ses états : Quatre recettes à découvrir

Association harmonieuse de vin et de jus de fruits, la sangria est une boisson conviviale, festive et très appréciée à l’heure de l’apéritif. Fruitée, rafraichissante, la sangria est la boisson que l’on aime siroter entre amis et en famille en vacances et durant toute la saison estivale.

Pour son aspect pratique, la sangria est également très prisée pour les grandes réceptions, les mariages, baptêmes, communion, repas de famille (anniversaire, cousinade…) car elle peut se préparer suffisamment à l’avance dans de grands saladiers ce qui facilitent son service aux différents invités

Il existe de nombreuses versions de la sangria et quelques variantes originales à tester et à tenter cet été !

La sangria, la recette originale

Ingrédients pour dix verres : 75 cl de vin rouge espagnol (rioja) - 6 cl de cognac - 6 cl de triple sec - 6 cl de jus d’orange pressé - 6 morceaux de sucre - 1 bâton de cannelle - 25 cl d’eau gazeuse - 10 rondelles de citron vert non traité - 10 rondelles de citron jaune non traité - 10 rondelles d’orange non traitée - glaçons ( 1 vingtaine)

Préparation : Mettez les ingrédients (sauf eau gazeuse et rondelles de fruits) dans un saladier et remuez. Couvrez d’un film étirable et laissez au réfrigérateur pendant 4 heures. Puis ajoutez les glaçons, l’eau gazeuse et les agrumes. Remuez et servez en mettant 1 ou 2 glaçons et 1 rondelle de chaque agrume dans chaque verre (type verre à vin).

Sangria créole

Ingrédients pour dix verres : 75 cl de vin blanc sec - 10 cl de liqueur amaretto - 30 cl de rhum blanc agricole - 10 cl de sirop de sucre de canne - 50 cl de champagne brut - 30 cl de jus d’orange - 2 oranges - 1 mangue - carambole - 5 kumquats - 1 citron vert - 1 gousse de vanille - cannelle - glaçons

Préparation : Découpez les fruits en petits morceaux et déposez le tout dans un grand saladier. Ajoutez le gousse de vanille que vous aurez incisez dans sa longueur au préalable. Ajoutez une pincée de cannelle. Ajoutez ingrédients sauf champagne et placez la préparation au réfrigérateur durant quatre heures. Au moment de servir, ajoutez le champagne bien frais et remuez. Ajoutez les glaçons dans le verre et ajoutez la sangria créole dans des verres à vin.

Sangria blanche

Ingrédients pour dix verres : 75 cl de vin blanc sec - 5 cl de liqueur triple sec - 25 cl de jus de banane - 25 cl de jus de pêche - 50 cl de jus de raisin blanc - 2 pêches - 2 bananes - 2 citrons - 2 oranges

Préparation : Dans un grand saladier, ajoutez les différents ingrédients et les fruits coupés en morceaux et rondelles. Laissez macérer quatre heures au réfrigérateur. Au moment de servir, ajoutez le champagne bien frais et remuez. Ajoutez les glaçons dans le verre et ajoutez la sangria blanche dans des verres à vin.

Virgin sangria, la sangria sans alcool

Ingrédients pour dix verres : 1 litre de jus de raisin - 3 oranges - 3 citrons - 2 bâtons de cannelle - 20 cuillères à soupe de sucre blanc - 5 litres d’eau gazeuse (ou limonade) - Glaçons

Préparation : Dans un grand saladier, ajoutez le jus de raisin et y mélanger les rondelles de citron et d’orange, ainsi que le bâton de cannelle et le sucre. Mettre de côté toute une nuit au réfrigérateur. Avant de servir, ajoutez l’eau gazeuse bien fraîche et servez dans un verre avec des glaçons.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog