Magazine Recettes

Etude : l’huile d’olive prévient les maladies cardio-vasculaires

Par Accueilvendee
Download PDF

Conteneur huile d'oliveLe régime méditerranéen est un modèle d’alimentation qui est récemment devenu le chouchou des chercheurs médicaux. Il comprend des légumes et des céréales, pas tant de viande et, bien sûr, des portions généreuses d’huile d’olive.

Test espagnol sur l’efficacité de l’huile d’olive pour prévenir les maladies cardiaques

Mary Flynn, professeur agrégé de médecine à l’Université Brown, Rhode Island (USA), dit que la preuve que l’huile d’olive est bon pour votre cœur n’a jamais été plus claire.

« L’huile d’olive est un aliment très sain», dit-elle. « Je considère que c’est plus de la médecine que de la nourriture. » Elle montre une grande étude publiée plus tôt cette année dans le New England Journal of Medicine, où les chercheurs en Espagne ont invité les hommes et les femmes de 50, 60 et 70 ans, qui étaient à risque de maladie cardiaque, à suivre l’un des trois régimes. Certains ont mangé un régime alimentaire faible en gras, un autre groupe a mangé un régime méditerranéen avec des noix. Et un troisième groupe a mangé un régime méditerranéen et qui comptait près de quatre cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge par jour.

huile d'olive bio

Donc, ils pouvaient comparer les trois régimes: était-ce les noix, était-ce l’huile d’olive ou était le régime alimentaire faible en gras le plus bénéfique? » dit Flynn. Et ce que les chercheurs ont découvert, c’est que le régime méditerranéen riche en huile d’olive réduit le risque de crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux de 30 pour cent. Le groupe des noix, qui a consommé de l’huile d’olive (régime méditerranéen), a bien fait, aussi.

L’huile d’olive est bonne pour deux raisons: ses graisses, surtout insaturées, et toute une série d’autres composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Afin que l’huile d’olive puisse déployer tous ses effets bénéfiques, il faut qu’ils soit frais et que sa conservation soit optimale. Les experts disent que beaucoup de facteurs déterminent la rapidité avec laquelle une huile se détériore – de la variété des olives, à la façon dont l’huile est produite et stockée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines