Magazine Culture

[feuilleton] Cahier AA (extraits), de Claude Minière, 5

Par Florence Trocmé


Cinquième épisode d’un feuilleton qui en comportera une douzaine publiés les lundi, mercredi et vendredi. Il s’agit d’extraits d’un ensemble intitulé Cahier AA de Claude Minière 
 
 
 
Le silence.  L’effacement. La « plaine sans moissons » 
 
 
Quel chemin !! 
 
 
Le cerveau ne garde-t-il pas l’empreinte des activités archaïques des «premiers hommes » ? chasse, piste, sentier,… N’en garde-t-il pas la trace en pointillé ? Les rêves commencent toujours avec des chemins, à la croisée de chemins. Un rêve s’engage sur le tracé incertain ? Rêve de révolution, fil rouge qui dort et s’éveille dans la trame. 
 
 
 
Certains écrivains écrivent en bourgeois ; ils vivent en bourgeois. Ils préservent leur situation, leur mode de vie. Leurs goûts littéraires sont donc, aussi, un choix de société, bien que d’une société hors de la folie générale… Ils mettent leurs idées en accord avec leur situation sociale. Rares ceux qui font l’inverse. 
 
 
Mexique, truc de Vieux ? Venise, truc de Vieux ? Mais où est donc le pays de la jeune révolte aujourd’hui ? 
 
 
« Il y a une manière d’entrer dans le temps, sans se vendre aux puissances du temps, sans prostituer ses forces d’action aux mots d’ordre de propagande. » (Surréalisme et Révolution, début 36). 
 
 
(Petit Poucet) 
 
Cette année encore, cinquante jours après Pâques, les pétales de roses tremblent comme de petites flammes. La langue vivante fleurit dans toutes les langues. 
 
 
 
 
Il y a un point où les mots sont en équilibre avec le vide, où la pointe d’âme s’échappe libre, tout bien pesé. 
 
 
Interprétation du miracle de la Pentecôte : polyglotte ou glossolalie ? Vous l’entendez au dehors et en-dedans. Don des langues. La vie et son double. 
 
 
 
Je sens comme battements de cœur et de charge la nécessité de lutter contre les habitudes sociales d’empoisonnement. Parfois l’envie de cogner. 
 
 
Cogner : verbe cognitif. 
 
 
Les petites croix gravées au couteau dans la pierre des murs des rues pissées, dans les cellules des prisons, sur le corps opéré, au bas des documents,… en creux, à la croisée des chemins égarés,… La croix du cri et des croix faites dessus, dans les tableaux, dans les magies, dans l’ombre et la lumière… Il y a une terrible distance entre la croix et l’alphabet. 
 
 
© Claude Minière, [à suivre vendredi 26 septembre 2014]  
épisode 1épisode 2épisode 3, épisode 4 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines