Magazine Rugby

Le Munster s'impose au bout du combat. Munster 16 - Toulouse 13

Publié le 24 mai 2008 par Ansolo

Le Munster s'impose au bout du combat. Munster 16 - Toulouse 13 (Heineken Cup) posté le samedi 24 mai 2008 22:27

finale, h cup, munster, toulouse

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, Le Munster s'impose au bout du combat. Munster 16 - Toulouse 13

On ne saurait prétendre que la meilleure équipe a perdu ce soir, tant les deux adversaires de cette finale de H Cup méritaient tous deux de l'emporter.

On attendait du combat, on a été servi. Les deux packs ont proposé une lutte sans merci pour la conquête du ballon. Et à ce jeux, c'est le Munster qui s'est montré le plus efficace. Après vingt minutes de domination relativement inefficace de la part des Toulousains, les Irlandais ont su mettre en pratique ce en quoi ils excellent : le jeu au ras, fait de pick-and-go et de groupé pénétrant. Aux antipodes des schémas Toulousains. Ces derniers qui ont fait, quant à eux, honneur à la tradition française du french-flair

Les deux équipes ont marqués chacune un essai "symbole" de leur jeu respectif : zéro passe et en force, côté Munster ; en première main, suite à une géniale inspiration de Cédric Heymans pour le Stade Toulousain.

Mais au final, c'est la discipline qui a fait la différence ce soir. Et dans ce domaine, le Munster a été meilleur que Toulouse. A cet égard, on retiendra que la prestation de M. Owens, l'arbitre Gallois de la rencontre, n'a pas avantagé l'une ou l'autre équipe.

En revanche, on peut estimer que le capitaine Toulousain, Fabien Palous, a été l'un des responsables de la défaite des siens, avec un carton jaune et deux pénalités concédées (toutes deux ayant donné trois points aux joueurs Irlandais).

L'indiscipline et le - relatif - manque de réussite au pied auront coûté cher aux hommes de Guy Novès. Et l'absence de concrétisation de plusieurs temps forts des coéquipiers de Byron Kelleher aura permis aux Munstermen de maintenir la pression sur leurs adversaires.

Assurément, les Toulousains pourront nourrir des regrets. Mais le Munster est un beau vainqueur, solide sur les fondamentaux de ce jeu, et soutenu par 60 000 fidèles, qui se rendent au stade comme dans une l'église, pour y témoigner de la ferveur qu'ils portent à leur équipe.

Il reste encore un trophée à conquérir pour Toulouse. Ce qu'ils ont montré ce soir doit les conforter dans l'idée que leur sison n'est pas - loin s'en faut - terminée...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines