Magazine Le vin

Le millésime 2014 au Château l’Enclos – Pomerol

Publié le 26 novembre 2014 par Cordier Mestrezat Grands Crus @CordierMGC

     Au Château l’Enclos, membre du Club Elite Cordier situé en appellation Pomerol, l’année 2014 fut synonyme de grands changements. Viticulture bio, tri optique des vendanges et micro-vinification : Eloi Jacob, le gérant de la propriété, revient pour nous sur une année bien particulière.

Il faudra 3 ans au Château l’Enclos pour obtenir le label « Bio », mais les méthodes sont déjà en place. Plus de produits chimiques, le château utilise désormais des produits naturels pour éviter la contamination des raisins. Les désherbants ont été remplacés par le « buttage » : on protège la vigne pendant l’hiver en recouvrant la base des ceps par une butte de terre. Puis au printemps, celle-ci est rabaissée au niveau du sol. C’est un investissement humain important, mais c’est aussi la volonté de développer un vin plus qualitatif grâce à un label de plus en plus reconnu.

Les vendanges se sont déroulées plutôt tardivement entre fin septembre et début octobre, avec d’abord le cépage Merlot puis le Cabernet, afin de récupérer un raisin le plus mature possible. Une fois les vendanges faites, les grains sont triés manuellement afin de séparer les baies de la rafle, la partie tigeuse de la grappe maintenant les raisins entre eux. Nouveauté cette année : les baies passent ensuite sur une table à tri optique, qui permet de faire une sélection très minutieuse des fruits en fonction de leur densité, leur couleur et leur forme.

Depuis maintenant 4 années, la sélection rigoureuse des parcelles destinées à la « micro-vinification » est devenu la particularité de l’Enclos. En effet, certaines parcelles sont vinifiées en barriques de chêne dès leur entrée dans les chais. Cette technique de vinification requiert une attention de tous les instants, mais les résultats ne sont plus à prouver. Elle permet d’extraire le meilleur de chaque parcelle, encourage l’intégration précoce des tannins de la barrique pour un rendu final plus fondu ; et la micro-oxygénation naturelle apportée par le bois permet de mieux fixer la couleur et les arômes.

Ce sont d’importants investissements qui ont été réalisées au Château l’Enclos, mais ils laissent présager un des meilleur millésimes de la propriété, selon Eloi jacob : beaucoup de rondeur, un vin très prononcé sur les fruits noirs comme la mûre, des tanins soyeux, 2014 sera une réussite !

Plongez en vidéo dans l’intimité du Château l’Enclos.

Retrouvez Château l’Enclos en différents formats sur www.cordier4box.com.

Post to Twitter
Post to Delicious
Post to Digg
Post to Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine