Magazine Cuisine

Crêpiau aux pommes, un délicieux avant goût de la Chandeleur !

Publié le 26 janvier 2015 par Mariebulle

crêpiau pommes 3Voici une recette qui vous permettra d’attendre la Chandeleur : un classique, mais si bon, crêpiau aux pommes. Un crépiau, c’est une crêpe épaisse garnie de pommes fondantes et caramélisées…crêpiau pommes (1)Un petit dessert, ou goûter, très rapide à réaliser et que l’on peut facilement faire à l’improviste.

Essayez aussi avec des poires, c’est encore meilleur !

Crêpiau aux pommes
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn
Pour 1 crêpiau ou 4 gourmands

Pour la pâte :
200 g de farine
1 pincée de sel
4 càs de sucre
2 oeufs
1/4 de l de lait
2 càs d’huile

au choix : 1 càs de rhum (ou armagnac, calvados…) + 1 càs de fleur d’oranger (facultatif)

Les pommes :
1 ou 2 pommes
du beurre
du sucre roux

Pour servir :
sucre en poudre (+ sucre vanillé ou cannelle, ou sucre glace, miel, sirop d’érable…)

Préparez la pâte :
Dans un saladier, mélangez la farine, une pincée de sel et le sucre. Y creuser un puits, et cassez dedans les oeufs. Mélangez énergiquement la pâte à la fourchette ou au fouet tout en  ajoutant le lait peu à peu jusqu’à obtenir une pâte à crêpes un peu épaisse. Si besoin, rajoutez un peu de lait ou d’eau. Parfumez la pâte.

crêpiau poêle (2)
Epluchez les pommes, coupez-les en tranches pas trop fines, sinon elles vont s’écraser à la cuisson et se transformer en purée.
Faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive avec un peu de beurre. Lorsqu’elles sont dorées et fondantes, saupoudrez-les de sucre et laissez caraméliser à feu doux.
crêpiau poêle (1)
Versez la pâte à crêpes sur les pommes et laissez cuire à feu très doux environ 3 minutes, poêle couverte en secouant régulièrement la poêle pour que le crêpiau n’accroche pas trop.
Une fois que le crêpiau est bien doré dessous, retournez-le à l’aide d’un plat (ou d’un couvercle) à sa dimension et poursuivez quelques minutes la cuisson comme décrit précédemment.
Saupoudrez de sucre le crêpiau tout chaud, il va fondre… hummmmm, et servez.
crêpiau pommes (2)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines