Magazine Cuisine

La chandeleur

Par Moum007

   Bonjour à toutes et à tous. Aujourd'hui c'est la chandeleur, jour synonyme de gourmandise et comme tout le monde le sait de crêpes. Ou mais alors pourquoi cette tradition de faire des crêpes le jour de la chandeleur ? Et d'abord c'est quoi la chandeleur ?

   En fait, comme beaucoup de fêtes, la chandeleur est une fête religieuse qui commémore la purification de Marie et le présentation de l'enfant Jésus au temple de Jérusalem. Selon la loi juive de cette époque, une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours. Elle n'avait donc pas le droit de se présenter dans un lieu saint pendant 40 jours (pour un garçon). La chandeleur se fête donc le 2 février : 40 jours après Noël.

   On appelle donc cette fête chandeleur, car à l'époque on fêtait l'événement tous les ans en allumant des chandelles. Oui mais c'est bien beau tout ça, mais on ne sait toujous pas pourquoi on mange des crêpes! J'y viens!

   De mon avis personnel, l'histoire était remplie de gourmands qui adoraient trouver une bonne occasion de se régaler. Du coup, pour la chandeleur, ils ont dû se dire : "Hé Paulo? Pour la chandeleur, on allume des chandelles qui symbolisent la lumière, si on cuisinait quelque chose de rond et de doré comme le soleil pour fêter ça? On appelerait ça des crêpes!" Ce à quoi Paulo répondit : "Super et ensuite on inventera une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes pour les garnir..."

   Bon j'extrapole un peu mais je pense qu'à peu de choses près ça a du se passer comme ça. Pour fêter ça je vous donne donc quelques recettes pour vous régaler.

   On va tout d'abord commencer par la recette des galettes au sarrasin qu'on peut garnir de toutes les façons qu'on veux et notamment de lardons, fromage et champignons qui est ma préférée.

68238444

   Je vous propose aussi des pancakes aux épinards qui ne ressemble pas forcément à un disque de lumière, mais qui sont plutôt sympa à l'oeil et au palais.

95349592_o

   Pour continuer avec les pancakes parce que j'adore ça, je vous proposes de pancakes à la banane et flocons d'avoine, ou encore des pancakes aromatisé aux fruits rouges grâce à un sachet de tisane qui est une recette un peu light mais délicieuse.

86517032_o

   Pour finir je vous donne tout de même la recette de la pâte à crêpes classique et je vous conseille (pour l'avoir testé ce week end, sans prendre de photos, désolé) de les garnir avec un fromage de chèvre frais (type Petit Billy) avec une confiture de framboises groseilles (celle de ma maman). Un pur délice!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moum007 941 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines