Magazine Cuisine

Chè chuối, dessert vietnamien : Bananes au lait de coco et perles de tapioca

Publié le 27 février 2015 par Mariebulle

tapioca aux bananes (2)   Direction le Vietnam avec ce délicieux et onctueux dessert exotique à base de tapioca, de bananes et de lait de coco. tapioca aux bananesMême si vous avez un à priori sur le tapioca en dessert, goûtez-le, vous serez surpris ! Vous allez oublier tous vos mauvais souvenirs de desserts au tapioca… Le lait de coco et les bananes changent tout !  Dégusté tiède, c’est comme ça que je le préfère, il est crémeux et parfumé. Il est très rapide et facile à préparer et comme il se déguste aussi bien chaud que froid, vous pouvez le préparer juste avant le repas… Très pratique lorsque vous avez des invités à l’improviste ! Et s’il vous en reste, gardez-le pour le lendemain. Il vous suffira de le réchauffer au micro-ondes, en ajoutant un peu de lait pour que la texture soit moins compacte.

J’ai remplacé les perles de tapioca traditionnelles, que vous trouverez dans des épiceries exotiques, par des perles du japon. Les bananes peuvent également être remplacées par des dés de mangues, c’est aussi très bon !

tapioca aux bananes 4

Bananes au lait de coco et perles de tapioca (Chè chuối)

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 25 mn-30 mn
Pour 6 gourmands

6 bananes très mûres
400 ml de lait de coco + 200 ml d’eau
3 càs bombées de perles de tapioca (ou de perles du Japon)
4 càs bombées de sucre roux
1 pincée de sel
1 càc d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé, ou 1 gousse de vanille)
4 càs de cacahuètes non salées grillées et grossièrement pilées (facultatif)
3 càc de grains de sésame blanc grillé (facultatif)

Faire griller à sec les graines de sésame blanc à la poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les réserver dans un bol.
Concassez grossièrement les cacahuètes grillées.
Epluchez puis coupez les bananes en rondelles assez épaisses (environ 2 cm d’épaisseur). Réservez-en la moitié.
Faites revenir le reste de rondelles de bananes dans une poêle avec un peu de beurre, saupoudrez d’un peu de sucre pour les faire caraméliser et réservez-les pour la décoration.

Dans une casserole, versez le lait de coco, l’eau, le sucre, la pincée de sel et vanille. Portez à ébullition, ajoutez les perles de tapioca. Baissez le feu et laisser cuire pendant environ 20 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps pour que les perles de tapioca n’attachent pas au fond de la casserole. Le mélange doit avoir bien épaissi, et les billes de tapioca doivent être transparentes. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.
Ajoutez la moitié des rondelles de bananes. Remuez délicatement et laisser cuire encore 5 minutes. Éteindre le feu et laisser tiédir. Le tapioca va continuer à gonfler.

Versez les bananes au lait de coco et perles de tapioca dans des petits bols. Déposez quelques rondelles de bananes caramélisées, parsemez de cacahuètes concassées et saupoudrez de sésame. Servez chaud, tiède ou froid. Mais c’est juste tiède qu’il est le meilleur !

tapioca aux bananes 1
Je me suis inspirée de la recette proposée par La kitchenette de Miss Tâm et La popote de jess.

tapioca aux bananes 3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines