Magazine Bien-être

Les végétaux sont riches de bienfaits à (re)découvrir

Par Terraayurveda @TerraAyurveda
Les végétaux sont riches de bienfaits à (re)découvrir

1 / Pourquoi de la simplicité nait souvent l'efficacité en matière de beauté ?

 

De même qu'une alimentation équilibrée et variée riches en fruits, en légumes, en légumineuses, en huile végétale, en herbes aromatiques et en végétaux de toute sorte se reflète sur l'état général de la peau et des cheveux, les soins à base d'épices, de plantes, d'herbes séchées en poudre, de fleurs, d'extraits de thé vert, d'huiles essentielles d'amande apportent toute leur capacité antioxydante et régénérante.

D'ailleurs, la chimie s'inspire très largement de la nature en isolant régulièrement des molécules et des composés susceptibles d'être intégrés à de nouvelles crèmes et soins novateurs.

Ce qui est sûr, c'est que les vitamines, minéraux, oligoéléments contenus dans un ingrédient brut travaillent en synergie pour améliorer l'élasticité de la peau par exemple ou nourrir un cheveu sec et déshydraté.

Les études scientifiques nous confirment tous les jours ce qu'empiriquement, on a observé depuis des siècles, à savoir que certaines plantes ont des vertus antiseptiques (intéressant pour les peaux dites à problèmes) ou antioxydantes (à privilégier à partir d'un certain âge).

 

2 / Tendre vers une cosmétique plus naturelle : quels conseils concrets ?

 

Alors redécouvrons les recettes simples et écologiques comme le henné par exemple ou les cosmétiques dont la composition est la plus claire et courte possible : de l'eau (d'excellente qualité comme celle purifiée de l'Himalaya), des huiles, des beurres végétaux, du gel d'aloe vera, des extraits de plantes, des algues, des pétales de rose, etc.

En Ayurveda, un principe veut qu'on n'utilise sur sa peau uniquement des aliments qui peuvent être mangés. En saison, on peut laisser poser un masque de tranches de concombre pendant une demi heure. L'effet fraîcheur est garanti. On peut également dilluer le jus d'un citron dans un litre d'eau tiède et l'utiliser comme dernière eau de rinçage.

Et avez-vous déjà essayé de mélanger deux cuillères à soupe d'huile d'olive avec un yaourt de soja (nature évidemment !) ? Appliquez sur vos cheveux. Si ils sont longs, faites un chignon et couvrez les d'une charlotte en plastique. Vous pouvez éventuellement ajouter une serviette chaude sur la charlotte. En effet, la chalheur augmente les effets nourrissants du soin.

Pour le temps de pose, comptez une demi heure à une heure. Profitez en pour opérer un gommage du visage suivi d'un masque purifiant par exemple et d'une lotion florale. Puis rincez mèche après mèche abondamment. Effectuez votre shampooing choisi selon votre problématique (pointes sèches, pellicules, cuir chevelu gras).

Pour ce qui est du yaourt végétal, on en trouve aujourd'hui facilement dans les rayons des grandes surfaces et des magasins bio.

Entre deux poses de couleur végétale et pour faire durer l'effet brillance et fortifiant du henné, la recette exposée ci dessus est idéale. De manière générale, optez toujours pour des ingrédients de bonne qualité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Terraayurveda 257 partages Voir son profil
Voir son blog