Magazine Culture

[note de lecture] Jacques Darras, "Blaise Pascal et moi dans la voie lactée", par Isabelle Lévesque

Par Florence Trocmé


[note de lecture] Jacques Darras, Les sonorités, l'alerte.
Fatrasies d'Arras, en plein titre long qui lance une suite de dédicaces initiées par la référence à Blaise Pascal (Marguerite Darras suivra). Une légèreté d'abord, un fil d'humour ponctuant les sonorités, suivant le jeu des syllabes prises dans le fleuve comme le thé de " cinq heures " pris à quatre avec " zest de citron ". Les vers au fleuve se fient (le Rhin, la Meuse) pour se balancer : vouloir prendre le bateau passé, mélancolique, " d'il y a / Dix ans d'il y a huit ans peut-être ".
Les questions entrées dans le monologue, figure d'un soliloque entêté (entêtant), petite musique du temps, " le compost que je suis en puissance " et ses indices " [d]iabétique deuxième dan ", une façon discrète de rythmer le vers en le cernant d'un questionnement redondant que l'entour porte dans sa circonvolution. Où pourrait naître le triste devenir, un sourire point qui rencontre les lettres, " deuxième dan " devenu " [d]euxièmes dents ", désamorçage auquel succèdent les périphrases de la ritournelle, " j'irai courtiser madame l'Archéologie ". Pleine terre gorgée de mâchoires fossiles, laquelle gagnera le musée des histoires humaines ? Habiter un poème alors, une autre bouche les disant comme on boit un vin, les mots, répons.
Les registres brassés des sonorités et des sens fixent une polyphonie particulière : le tympan de l'église, celui de l'ouïe (le poème résonne) écartant la raison, se résolvant en " bruit et sens ", " l'insensé que je fus s'habitue ". Lorsqu'il s'adresse à lui-même le lecteur entend des siècles de textes, " Jacques pessimiste " ou le fataliste qui voit s'approcher l'ombre, la sienne propre - " ne vois-tu rien venir ? ". C'est la petite voix des livres lus, multiples, qui se fait entendre et sème leurs traces en échos dans les vers. Et puis menus heurts de presque contraires à la limite du vers (début et fin), en train, le téléphone sonne, vibration dans la poche du portable :
" Plonge la main saisis la machine Samsung
Tremblante comme cœur coréen rouge artificiel
Me reliant à l'artésien artériel d'au-delà
L'immédiat "
Ici et ailleurs, cela divisé en loin et proximité temporelle. Écarter, rassembler, l'alerte exprimée en ces deux pôles comme en l'espace-temps réunis. De même une région suscite sa cohorte : Bretagne et ses druides, et Bruxelles (Bretagne supérieure) ; réseau de rails et déraillent les noms propres collés flamands-bretons-anglais, un peu beaucoup. Passionnément le texte et ses anaphores en sourdine, " tant de " groupes nominaux sifflent si fort que voilà vapeur, tambour ou tonnerre. Les noms séparés, " pèlerinage ", " pèlerine ou en nage ", pas la même eau deux fois déclinée (" souvent " : " soulève le vent "), quelque chose se modifie pour un " poème spontané ", gloire au nez du poète fin limier. " [H]abillé " [...] " pour l'été pour l'hiver ", en chiasme et secousse de saxo, " [t]rachée d'Achères / [a]rtère tranchée ". Ces sonorités tracent la ligne mélodique du recueil en fatrasie jonglée du divers.
Texte à dire qui résonne, sur les planches l'entendre joué joyeusement par un comédien (Deauville nommée), culminant dans le poème éponyme : noms propres seuls sur chaque vers. " Oui quand je Blaise / Je Pascalise " en fabliaux et poésie, les associations consenties : l'agneau pascal en ces contrées où dévisager " si succulent " le poème dédoublé encore (corps) et cœur " de reines des prés ". Poésie recevant le tout décomposé des matières organiques (le corps sera " gâté ") et " chaque fleur " en sa fragile essence, une prière en poème " ce sont les noms qui nous / attirent ". Ceux des amis aussi dansent dans les dédicaces (Jacques Bonnaffé, Yvon Le Men, Gérard Pfister...), dodelinent du vers, et Jack London se trouve décliné en poème à sonorités variables - Jack donne, sonne ou somme, en comptine, il assone.
Aucune entrée ne sort grandie, le poème mosaïque mitonne du pont Mirabeau jusqu'à Chaillot, " mains ouvertes doigts tendus sur les lettres / d'un clavier ", une Méduse à vagues, machine à mots modeste et infinie :
" Commensal le Poème ! "
[Isabelle Lévesque]

Jacques Darras, Blaise Pascal et moi dans la voie lactée, Le Castor Astral, 2015, 96 pages, 12€
Jacques Darras vient de publier également La Transfiguration d'Anvers aux éditions Arfuyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog