Magazine Cuisine minceur

Les bienfaits de l’huile de coco

Par Formepaleo
Les bienfaits de l’huile de coco

Les bienfaits de l'huile de coco sont nombreux et sa popularité est aujourd'hui grandissante. Elle est en effet un aliment de base dans la cuisine Paléo, on peut l'utiliser de nombreuses manières. Son utilisation va cependant bien au delà de la cuisine et dispose de nombreux autres effets bénéfiques notamment pour la peau.

L'huile de coco est bien entendu une huile comestible au même titre que l'huile d'olive. Elle est extraite de la chair de noix de coco, la représente la première source de matière grasses dans de nombreuses régions du monde. L'huile de coco est une excellente huile à friture car elle résiste très bien à la chaleur. L'huile de coco est composée à 100% d'acides gras, 85% de ces acides gras sont dits saturés.

Les acides gras de l'huile de coco (triglycérines en grande partie) sont vite métabolisé et apportent plus rapidement l'énergie à nos cellules.

L'huile de coco dispose de nombreuses possibilités d'utilisation : alimentaires, médicales, industrielles...

Les bienfaits de l'huile de coco sont nombreux nous pouvons citer notamment :

Renforce le système immunitaire

L'huile de coco contient de bons gras, contenant des propriétés antibactériennes renforçant le système immunitaire. Renforcer son système immunitaire permet de mieux combattre les virus et les bactéries, cela est d'autant plus important pendant l'hiver.

Réduit le cholestérol

Plusieurs études récentes montrent que l'huile de coco permet d'abaisser le taux de " mauvais " cholestérol en augmentant le " bon ". La consommation d'huile de coco permettrait donc d'abaisser le risque de maladies cardiovasculaires.

Soulage les mycoses

L'huile de coco possède des propriétés antimicrobiennes et donc protège contre toute sorte d'infections. Elle dispose de qualités anti-inflammatoires lors d'une application cutanée.

Atténue et prévient les vergetures

L'huile de coco en application cutanée réduirait l'apparition de vergetures grâce à ses propriétés hydratantes et antioxydantes en nourrissant les parties endommagées.

Nourrit les cheveux

L'huile de coco dispose d'un très fort pouvoir hydratant. En application directement sur les cheveux elle permet de les nourrir en profondeur.

L'huile de coco raffinée

L'huile de coco raffinée est fabriquée à partir de noix de coco séchées, l'huile produite est blanchie et désodorisée. Cette huile est idéale pour les fritures sans donner le goût de noix de coco.

Ses qualités nutritionnelles sont inférieures à l'huile de coco vierge mais elle dispose néanmoins toujours des mêmes acides gras.

L'huile raffinée est généralement moins chère que l'huile de coco vierge. Elle peut également servir de préparation pour des cosmétiques maison.

L'huile de coco non raffinée dit " vierge " ou " extra vierge "

Cette huile de coco est faite à partir du premier pressage des noix de coco fraîches en utilisant des moyens mécaniques sans adjonction de produits chimiques.

Le goût de coco peut être très intense.

La qualité de l'huile non raffinée est supérieure à celle de l'huile raffinée.

Vous pouvez acheter de l'huile de coco sur internet, mais également en magasin bio. J'ai acheté mon pot d'huile de coco en magasin bio une dizaine d'euros environ il s'agit d'une huile de coco vierge (voir photo).

Sur internet les prix peuvent varier du simple au double en fonction de leur qualité notamment.

L'huile de coco est liquide avec une température supérieure à 25 degrés, en dessous elle se transforme en beurre.

Si vous la conservez au frigo elle sera solide.

Il y a de nombreuses façons de l'utiliser : en cuisine mais également pour la confection de cosmétiques naturelles.

En cuisine, elle peut tout à fait remplacer le beurre ou vos huiles végétales pour la cuisson dans le cadre d'un régime Paléo. J'utilise cette huile au quotidien pour la cuisson j'alterne avec l'huile d'olive. La saveur de l'huile de coco est excellente parfaite pour la préparation de plats asiatiques.

L'huile de coco est également géniale pour la préparation de cosmétiques maisons. Elle peut servir de base hydratante pour le corps ou le visage. Elle est également super efficace pour réparer des cheveux abimés ou fatigués en masque capillaire.

Tagged: Huile de coco


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Formepaleo 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog