Magazine Cuisine

Test d'un kit champignons pret a pousser [#testproduits]

Par Papillonmyosotis

Image1On va jongler entre jardinage et cuisine car je vais vous parler de mon test du kit Prêt à Pousser qui propose de cultiver et récolter ses propres champignons (pleurotes) à domicile.
Sur le papier, c'est plutôt tentant : un kit tout prêt qui sous quelques jours permet de cultiver ses propres pleurotes avant d'en faire une poêlée maison.

En pratique, en tout cas pour moi, c'est autre chose...

La société Prêt à Pousser est une jeune start-up qui a lancé un concept original : un kit à champignons maison.
Dans le kit, du marc de café pour permettre aux pleurotes de bien pousser ! Prêt à Pousser collecte le marc de café auprès de
cafetiers partenaires à Paris, puis l'achemine dans un atelier pour la production des kits.

Après utilisation du kit, chacun pourra participer au projet d'économie circulaire initié par Prêt à Pousser. En effet, le mélange de marc de café sera un excellent engrais naturel pour un jardin ou une jardinière !

Avec les kits à champignons Prêt à Pousser, les pleurotes poussent en deux semaines. Ces champignons ont juste besoin d'un arrosage quotidien pour bien pousser, une fois au petit-déjeuner et une fois au dîner ! Une récolte de 150 à 200 grammes est prête à être cueillie puis cuisinée.
Chaque kit se compose d'un sachet contenant un mélange de graines de champignons et de marc de café recyclé ainsi que d'un spray pour l'arrosage quotidien. Il donnera normalement deux à quatre récoltes.

Passons à présent au test pratique.
J'ai suivi avec attention les différentes étapes de mise en place de ce kit. Au début, tout va bien : les premières pousses de champignons apparaissent. Au fil des jours et des différents arrosages dosés au quotidien, les pleurotes n'ont plus si fière allure. Ils deviennent jaunes, secs et surtout ne font pas de jolis chapeaux comme on a l'habitude d'en voir pour ce genre de champignons. Les pleurotes ne s'épanouissent pas du tout et restent chétifs. A noter que la température de l'environnement où ont poussé ces champignons est tout à fait correct : ni trop chaud, ni trop froid juste ce qu'il faut, idem pour la lumière.
Une botte qui poussent oui mais qui ne donnent pas du tout envie de les cuisiner.
Je détache donc cette première "récolte" de champignons. Je laisse quelques semaines passer sans aucun arrosage et il apparait à nouveau quelques champignons. Je les laisse se débrouiller seuls : pas d'arrosage. Les champignons ont le même comportement et deviennent très vite secs et jaunes.
Conclusion pour moi : que l'on s'occupe avec amour ou avec indifférence de cette botte Prêt à Pousser, je n'ai réussi à obtenir, sous 2 semaines, des pleurotes appétissants qui donnent envie de les cuisiner dans une bonne poêlée par exemple.
C'est donc un test produit assez décevant, d'autant que le prix d'un kit est de 19€.
En outre, c'est un produit pédagogique et ludique. C'est amusant pour les petits comme les plus grands de contempler la pousse de ses champignons au quotidien.
Vendu sur le site, dans les jardineries Truffaut, chez L'eau Vive et dans les magasins Intermarché.

Image2

Posté par papillonmyosotis à 22:46 - Mes tests produits - Commentaires [1] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papillonmyosotis 2430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines