Magazine Culture

Master Song

Publié le 31 mars 2015 par Polyphrene
I believe that you heard your master singWhen I was sick in bed.I suppose that he told you everythingThat I keep locked away in my head.Your master took you travelling,Well at least that's what you said.And now do you come back to bringyour prisoner wine and bread?
You met him at some temple, whereThey take your clothes at the door.He was just a numberless man in a chairWho'd just come back from the war.And you wrap up his tired face in your hairAnd he hands you the apple core.Then he touches your lips now so suddenly bareOf all the kisses we put on some time before.
And he gave you a German Shepherd to walkWith a collar of leather and nails,And he never once made you explain or talkAbout all of the little details,Such as who had a word and who had a rock,And who had you through the mails.Now your love is a secret all over the block,And it never stops not even when your master fails.
And he took you up in his aeroplane,which he flew without any hands,and you cruised above the ribbons of rainthat drove the crowd from the stands.Then he killed the lights in a lonely laneand, an ape with angel glands,erased the final wisps of painwith the music of rubber bands.
And now I hear your master sing,you kneel for him to come.His body is a golden stringthat your body is hanging from.His body is a golden string,my body has grown numb.Oh now you hear your master sing,your shirt is all undone.
And will you kneel beside this bedthat we polished so long ago,before your master chose insteadto make my bed of snow?Your eyes are wild and your knuckles are redand you're speaking far too low.No, I can't make out what your master saidbefore he made you go.
Then I think you're playing far too roughfor a lady who's been to the moon.I've lain by this window long enoughto get used to an empty room.And your love is some dust in an old man's coughwho is tapping his foot to a tune,and your thighs are a ruin, you want too much,let's say you came back some time too soon.
I loved your master perfectlyI taught him all that he knew.He was starving in some deep mysterylike a man who is sure what is true.And I sent you to him with my guaranteeI could teach him something new,and I taught him how you would long for meno matter what he said no matter what you'd do.
I believe that you heard your master singwhile I was sick in bed,I'm sure that he told you everythingI must keep locked away in my head.Your master took you travelling,well at least that's what you said,And now do you come back to bringyour prisoner wine and bread?
Master SongLéonard Cohen met ici en chanson une relation triangulaire (ou trinitaire, dit-il en dérision), comme dans « Famous Blue Raincoat » ou « Why Don’t You Try ? ». Cependant, les choses ne sont probablement pas si simples qu’il n’y paraît. Certes, on reconnaît la femme, l’amant, et son rival, et l’on entend évoquer maladie, trahison, domination, puis trahison encore, mais le véritable maître n’est peut-être pas celui qu’on croît, ou ce n’est pas vraiment le maître, ou pas vraiment l’amant… L’ambivalence des sentiments, comme l’inéluctable souffrance et l’inexplicable attirance sont les ingrédients usuels de ces relations mouvantes que décrit Léonard Cohen, qui semble en parler d’expérience.
La Chanson du Maître
Tu as entendu ton maître chanterQuand j’étais alitéEt je suppose qu’il t’a tout racontéDe ce que, dans ma tête, j’abritaisTon maître t’a fait voyagerC’est, du moins, ce que tu disaisViens-tu, maintenant, apporterPain et vin à ton prisonnier ?
Dans un temple, tu l’as rencontréOù l’on se dévêt à l’entréeRien qu’un homme sans nombre sur un canapéDe la guerre à peine rentréDe tes cheveux, tu couvres son visage lasséIl te tend la pomme consomméePuis il touche tes lèvres soudain dépouilléesDe tous les baisers dont nous les avions parées
Il t’offrit un berger allemand pour marcherDes clous sur le cuir de son collierEt il ne t’a jamais laissée expliquerLes petits détails et révélerLequel a un mot, le quel a un rocherNi qui te tient par courrierTon amour est un secret dans tout le quartierEt se maintient même si ton maître vient à échouer
Et, sur son avion, il t’a emmenéeQu’il pilotait sans aucune mainVolant plus haut que la pluie qui chassaitLa foule sur les gradinsBaissait les phares sur une route isoléeSinge aux glandes d’ange, enfinLes dernières douleurs effaçaitEn imitant un musicien
Et j’entends ton maître chanterA genoux, tu l’attendsSon corps est un anneau doréSon corps est un anneau doréSous lequel ton corps se suspendMon corps s’engourdissantTu entends ton maître chanterTon chemisier s’ouvrant
T’agenouilleras-tu à ce litQue jadis nous avons poliAvant que ton maître ait choisiDe faire de neige mon lit ?Tes yeux sont fous et tes phalanges rougiesTa voix n’est qu’un chuchotisNon, je ne sais pas ce que ton maître a ditLorsqu’il t’éconduisit
Et je trouve ton jeu un peu forcéToi, dame à qui la lune fut offerteJ’ai eu le temps de m’habituerA ce que ma chambre soit déserteTon amour est le crachin d’un vieux toussantEn battant, de son pied, le tempoTes cuisses sont en ruine ; tu en veux tantDisons que tu reviens un peu tôt
J’aimais ton maître parfaitementJe lui ai tout enseignéDans un grand mystère, il mourait de faimComme un homme sûr de ce qui est vraiJe t’ai envoyée vers lui en promettantDe lui apprendre du nouveau etAinsi, je lui ai enseigné commentQuoi qu’il dise, quoi que tu fasses, je te manquerais
Tu as entendu ton maître chanterQuand j’étais alitéEt je suppose qu’il t’a tout racontéDe ce que, dans ma tête, j’abritaisTon maître t’a fait voyagerC’est, du moins, ce que tu disaisViens-tu, maintenant, apporterPain et vin à ton prisonnier ?
(Traduction – Adaptation : Polyphrène)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polyphrene 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines