Magazine Cuisine

Ichigo no shōtokēki ou fraisier japonais

Par Elomam
Je sais que beaucoup d'entre vous attendent cette recette avec impatience^^Vous connaissez tous ce gâteau : si si c'est le gâteau d'anniversaire de tous les mangas! D'un blanc immaculé et garnis de fraises bien rouges et juteuses à souhait.Il est à l'honneur dans le magazine "Fou de Pâtisserie" de ce mois-ci, dans la rubrique "Travel cake".Je ne reprendrais pas l'article entier mais je vais quand même vous situer l'origine de ce gâteau.
Dans les années 20, le pâtissier japonais Fujii Rin'Emmon fin la découverte aux Etats Unis d'un shortcake aux fraises débordant de crème fouettée.Il fallut vraiment attendre les années 60 et le développement des vitrine réfrigérées pour que ce gâteau connaisse un succès national au Japon.Il faut dire que les fraises sont un produit de luxe pour les japonais.Ce gâteau est donc un gâteau de fête et on le voit dans tous les mangas et les animés^^Sur l'île de Kyusku est produite une variété de fraises énormes et très juteuses. Ces fraises arrivent à maturité pour Noël et sont idéale pour ce gâteau.
Voilà donc la petite histoire du Ichigo no shōtokēki.Je vais vous donner la recette du magazine et ensuite ma recette modifiée à moi^^
Ichigo no shōtokēki ou fraisier japonais
Pour un moule de 15cmx10cm : 
La génoise : - 4 oeufs (séparez les blancs et les jaunes)- 120g de sucre- 3 càs de lait- 1/2 càc de vanille liquide- 120g de farine tamisée- 20g de beurre fondu
Préchauffez le four à 180° et beurrez et farinez votre moule.Au robot, montez les blancs en neige.Quand ils commencent à être montés, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à obtenir une meringue bien lisse et brillante.Toujours en fouettant, ajoutez les jaunes préalablement battus, puis le lait, la vanille.Arrêtez de fouettez et incorporez délicatement, à la spatule, la farine.Terminez avec le beurre fondu froid.Versez dans votre moule et enfournez pour 25min environ.Surveillez la cuisson au centre.Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Le sirop : - 50g de sucre- 5cl d'eau
Portez à ébullition et laissez refroidir.
La garniture : - 250g de fraises- 30g de sucre glace- 25cl de crème liquide entière- 1/2 càc de vanille liquide
Fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille.Coupez la génoise en deux et imbibez les 2 moitiés de sirop.Lavez et équeutez les fraises.Gardez 8 fraises environ pour le dessus.Coupez le reste en lamelles.
Tartinez un couche de crème sur la première génoise pour déposez-y les fraises coupées.Recouvrez avec la seconde moitié puis nappez l'ensemble du gâteau avec une bonne couche de crème.Décorez avec les fraises entières et réservez au frigo au moins 1h.
Ichigo no shōtokēki ou fraisier japonais
La seconde version est pour un gâteau de 20cm.J'ai choisi une chantilly-mascarpone afin d'avoir une bonne tenue.Je vous mettrez juste les proportions de la génoise car le processus est le même.Pour le sirop pas de soucis reprenez les quantités ci-dessus.
Ichigo no shōtokēki ou fraisier japonais
La génoise : - 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)- 180g de sucre- 4 càs de lait- 1 càc de vanille liquide- 180g de farine tamisée- 30g de beurre fondu
La chantilly mascarpone- 250g de mascarpone- 30cl de crème liquide- 40g de sucre glace- 1 càc de vanille liquide
Fouettez le mascarpone pour le détendre puis ajoutez la crème et fouettez pour monter en chantilly.Ajoutez le sucre glace et la vanille peu avant d'avant une chantilly bien ferme.
Ichigo no shōtokēki ou fraisier japonais

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elomam 4029 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines