Magazine Culture

Une roue sculptée à Tavant (37)

Par Jean-Michel Mathonière

Le compagnon boulanger Alain Boucherès, de passage en Touraine, n’a pas manqué de remarquer un intéressant claveau sculpté sur une habitation de Tavant (Indre-et-Loire). Au n° 3 de la rue Grande, se trouve une roue à 14 rais, sculptée dans le tuffeau. Il s’agit de l’enseigne d’un charron habitant en ce lieu, ou tout simplement d’une marque de fierté de l’artisan, qui affirmait clairement son identité professionnelle.

Une roue sculptée à Tavant (37)

© 2015. Photographie Alain Boucherès, D.R.

Le monogramme MP nous a permis d’identifier ce charron mais nous ne savons pas s’il s’agissait d’un compagnon charron du Devoir. Voici le résultat de nos recherches sur les états de recensement et l’état civil en ligne du site des archives départementales d’Indre-et-Loire.
Les initiales sont celles de Joseph Eugène PICAULT et d’Isilda MERLAN, son épouse.
Joseph Eugène PICAULT, charron, naquit à Crouzilles (37) le 19 septembre 1878. Il était le fils d’Isidore Joseph PICAULT, charron, et de Françoise LIGEARD. Isidore PICAULT, né en 1840, décèdera chez son fils à Tavant en 1924.
Joseph PICAULT s’est marié à Tavant le 4 août 1902, avec Isilda MERLAN, née à l’Ile-Bouchard (37) le 31 janvier 1883, fille de Pierre MERLAN, négociant, et d’Anne GIRARD.
Nous n’avons pas retrouvé l’acte de décès de ce charron à Tavant.
Merci à Alain Boucherès pour cette découverte qui vient compléter notre connaissance du « petit patrimoine » des métiers, en Touraine comme dans le reste de la France. Et, soulignons-le à nouveau, ce petit patrimoine est souvent menacé, non seulement par l’érosion de la pierre tendre, mais aussi par la négligence des propriétaires qui n’hésitent pas à le détruire ou à le « restaurer » maladroitement. Mais tel n’est pas le cas de celui de la maison de Tavant, et c’est très bien ainsi.

Une roue sculptée à Tavant (37)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines