Magazine Juridique

Autorité parentale

Publié le 10 juin 2015 par Patricediv
autorité parentale divorce - enfants - procedure - divise

L’autorité parentale

L’autorité parentale, qu’est-ce que c’est ?

Que se cache-t-il derrière cette expression ? Dans la vie de tous les jours, nous mettons derrière ces mots tout un tas d’activités liées à nos enfants sans trop savoir ce que nous faisons.

Personne n’explique aux parents ce qu’ils doivent faire pour être des parents et de nos jours, c’est pire. La pression est bien plus grande puisque au-delà d’être parents, nous devons être de bons parents. Nous ne savions déjà pas comment être parents, maintenant, … nous devons être de bons parents.

Pour simplifier les choses, d’un point de vue légal, être parent se traduit en dépositaire de l’autorité parentale. Là, maintenant, c’est clair, nous sommes totalement perdus…

Dans son émission sur Europe1 « Il n’y en a pas deux comme elle », Marion RUGGIERI aborde l’autorité parentale avec humour et nous décrit les parents d’aujourd’hui.

Ecoutez l’émission ici :

http://divise.fr/wp-content/uploads/2015/04/Il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle-L-autorite-parentale-divorce-divise.mp3

L’autorité parentale est bien moins drôle. Ce sont les droits et obligations des parents à l’égard de l’enfant. Et pour finir de simplifier les choses, le droit français met une limite à tout cela (pour les parents abusifs) : Les droits de l’Enfant.

Maintenant qu’on a la définition et sa limite, heu ???? Mais ça veut dire quoi ????

Ça veut dire que les parents doivent assurer l’entretien et l’éducation des enfants. Cela regroupe :

  • Entretien : lieu pour dormir, hygiène et santé, habillement, nourriture
  • Education : scolarité, activités culturelles, activités sportives, vacances

Quand nous lisons cette définition, il revient à chacun d’entre nous des discussions animées et probablement même des disputes ! Qui se lève le dimanche matin pour emmener les enfants à la compétition de gymnastique, de football, de tennis, de judo ??? Qui paye les habits, les visites chez le médecin, etc…

Et par conséquent, durant une procédure de divorce, autant de sujets de discordes, dans le cas de parents (ou d’un seul) se servant de l’enfant pour régler leurs comptes.

Source : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle/sons/il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle-l-autorite-parentale-2398937


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patricediv 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines