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En quoi et comment un CRM peut vous aider à accroître votre chiffre d’affaires ?

Publié le 12 juin 2015 par Frederic Canevet @conseilsmkg
En quoi et comment un CRM peut vous aider à accroître votre chiffre d’affaires ?

Voici deux mini vidéos qui expliquent en quoi un CRM (solution de Gestion de la Relation Clients) peut vous aider à accroître votre chiffre d’affaires.

En effet dans le contexte économique actuel, la réactivité et l’agilité sont devenus indispensables.

En même temps les media sociaux sont importants, car plus d’1/3 des français y sont présents.

Il est donc indispensable de passer au CRM 2.0 afin d’intégrer les media sociaux au coeur de son CRM.

Le premier réflexe est d’écouter ce que l’on dit de votre marque sur internet, en tapant vos mots clés sur internet, et en mettant en place une alerte pour éventuellement faire des traitements curatifs.

Ensuite, c’est participer à la conversation, c’est-à-dire identifier les clients qui sont vos fans, les clients qui sont mécontents et qui peuvent vous quitter, et discuter avec eux.

Vous pouvez aussi surveiller ce que font vos concurrents.

Enfin, c’est donner à vos commerciaux et techniciens SAV des outils mobiles afin de remplacer le papier, simplifier et automatiser la saisie d’information, et les connecter en direct à l’entreprise.

En cela vous pouvez intégrer dans votre stratégie le social business, que cela soit pour communiquer avec ses clients ou s’en servir pour réduire sa « Google Dépendance » (via l’audience de Facebook / Twitter / … et les régies publicitaires).

Pour savoir sur quels medias sociaux porter vos efforts, il faut abord identifier où sont vos prospects et clients, c’est que qu’on appelle les carrefours d’audience.

Au départ votre but sera de voir ce qui se dit sur votre marque et votre thématique.

Ensuite il faut avoir une présence minimale sur ces réseaux, et participer à la conversation, afin de fédérer une communauté autour de votre entreprise.

Enfin, il faudra récupérer les coordonnées de vos prospects depuis votre blog, votre compte Twitter…  afin d’ensuite utiliser les méthodes de ventes classiques comme de l’emailings, du phoning… pour convertir.

En effet ces techniques sont bien plus efficaces, car avoir des fans c’est bien, mais avoir des clients c’est mieux !

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