Magazine Cuisine & Santé

Anti-cellulite : Action drainage avec les huiles essentielles

Par Recherchedubienetre

Avec l’été qui arrive, un mot revient dans toutes les bouches et sur la couverture de chaque magazine féminin : cellulite.

Est-ce une fatalité ? Pas forcément, si l’on connaît les bons gestes et les produits naturels qui peuvent l’atténuer.

Pourquoi et comment la cellulite se forme ?

Pour commencer la cellulite a quoi ressemble la cellulite ?

C’est facile de la détecter, une peau qui fait des vagues, c’est ce que l’on nomme cellulite.

photo avec et sans celullite

La cellulite apparait généralement dans des moments d’intenses bouleversements hormonaux comme la puberté, à la grossesse, à la ménopause. Mais il y a d’autres causes qui provoquent ou aggravent la cellulite

Voici une listes des facteurs aggravants de la Cellulite

L’alimentation

Une alimentation trop riche favorise le stockage des lipides dans des cellules graisseuses. L’augmentation de la taille de ces cellules graisseuses ou l’infiltration excessive d’eau dans les tissus sont les causes d’une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme (situé sous l’épiderme).

Le sucre

et surtout le sucre raffiné Plusieurs mécanismes liés à son métabolisme sont directement impliqués dans la formation des capitons. Non seulement, les adipocytes sont très sensibles à l’insuline, l’hormone sécrétée par le pancréas en présence de glucides, ce qui fait grossir et amplifie la cellulite. Mais il est aussi responsable de la glycation du collagène, le phénomène à l’origine de la fibrose. Les molécules de glucose se combinent au collagène et rigidifient leurs fibres pour emprisonner les adipocytes. Or plus les tissus sont fibrosés, plus la cellulite devient difficile à déloger. Ça se sent sous les doigts, c’est compact, c’est dur et parfois c’est douloureux.

L’idée n’est pas de supprimer tous les sucres, mais d’éviter tout excès et surtout de savoir les choisir. Inutile de vous préciser de ne pas céder au péché mignon de manger sucré le soir, sinon, c’est certain, stockage garanti.

Les aliments éponges

Dans les aliments dits éponges on retient principalement le sel, c’ est le plus important des aliments éponges, il retient l’eau dans les tissus et favorise les œdèmes. Outre le sel que l’on ajoute dans les plats, méfiez-vous des aliments où se cachent de vraies mines de sel : le pain blanc ou les biscottes, les fromages, la charcuterie, les gâteaux apéritifs, les plats cuisinés industriels, les poissons fumés, les pizzas industrielles, les conserves. De même les sodas light en contiennent énormément.  Les édulcorants de synthèse et les exhausteurs de goût sont également de vraies éponges qui agissent comme le sel, donc à éviter le plus possible pour combattre l’ennemi nommé Cellulite

Les acides gras saturés et les graisses hydrogénée

Les acides gras saturés et les graisses hydrogénées se métabolisent très mal, ils se stockent facilement dans les adipocytes et font rapidement monter le taux de radicaux libres, augmentant l’inflammation.  On trouve ces mauvaises graisses dans la charcuterie, les viandes grasses, le beurre, le fromage, la crème fraîche et tous les produits laitiers entiers, dans les viennoiseries et de la plupart des aliments industriels,

Style de vie

Le manque d’exercice physique

Une activité physique permet de lutter contre toutes les formes de cellulite car la cellulite adore l’inactivité. Grâce au sport, vous gagnez en tonicité musculaire tout en diminuant la masse grasse, vous boostez la circulation sanguine et lymphatique, vous stimulez l’ensemble du métabolisme et brûlez des calories, vous retrouvez une silhouette mieux dessinée et plus tonique, car la conséquence d’une mauvaise circulation, c’est que les tissus sont moins bien irrigués, les échanges cellulaires sont freinés et les toxines moins bien drainées. Les déchets s’accumulent et s’attaquent aux fibres de soutien de la peau, ce qui met tout en place pour que la cellulite s’installe

Le tabac

Le tabac empêche une oxygénation normal des tissus, et il intoxique fortement l’organisme, en augmentant le niveau des radicaux libres et il a un impact négatif directement sur la circulation sanguine.

Le stress

En état de stress, votre corps libère des hormones qui accélèrent la formation de tissus graisseux et favorisant la rétention d’eau.

Donc le combat contre la cellulite passe par le combat actif contre l’anxiété,  le surmenage chronique et tout ce qui vous stress

Les vêtements trop serrés

C’est la mode des slims et autres vêtements serrés au corps, attention ces derniers nuisent à votre circulation sanguine et ont don cune action néfaste sur la cellulite.

Les huiles essentielles contre la cellulite

Certaines huiles essentielles ont la capacité de drainer les graisses ou l’eau qui sont stockées dans ces fameuses cellules graisseuses.

Ces huiles essentielles agissent contre cellulite et donc libèrent les cellules de ces amas graisseux. Dites adieu à la peau d’orange….

Ces huiles essentielles vont tout simplement améliorer la circulation sanguine et lymphatique afin de combattre l’ennemi Cellulite.

Voici quelles une de ces huiles intégrées dans des recettes Anti cellulite:

Recette 1 :

Dans un flacon d’au moins 55 ml, mélangez :

  • Huile essentielle de genévrier : 90 gouttes (2,5 ml)
  • Huile végétale de noisette : 50 ml

Puis appliquez sur la cellulite 10 gouttes ou plus de ce mélange, matin et soir, en massages profonds.

Pourquoi ? L’huile essentielle de genévrier est diurétique : elle stimule l’évacuation d’urine, elle est donc efficace contre la cellulite, la rétention d’eau et les œdèmes. Elle favorise également la circulation du sang et elle facilite de drainage donc l’évacuation des cellules graisseuses et de l’eau.

L’huile essentielle de genévrier est déconseillée en cas de maladie rénale, et pour les femmes enceintes. Attention également aux allergiques à la noisette.

Recette 2 :

Cette recette est faite à partir de 3 huiles essentielles, elle permet de lutter contre la peau d’orange et la culotte de cheval

Voici les ingrédients

  • Huile essentielle Lemongrass : 30 gouttes (déstocke les graisses)
  • Huile essentielle Romarin à cinéole : 30 gouttes (revitalisant cutané)
  • Huile essentielle Géranium rosat : 30 gouttes (anti-vergetures)
  • Huile végétale Macadamia : 20 ml (huile sèche qui pénètre vite et est recommandée en cas de vergetures).

Appliquez quelques gouttes en massages appuyés sur les zones concernées.

Pour les femmes enceintes : s’abstenir au moins durant le premier trimestre de grossesse

Recette 3 :

Cette recette est faite à partir de 5 huiles essentielles, elle permet de lutter contre la cellulite

Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette luttant contre la cellulite :

  • Huile essentielle Fenouil : 20 gouttes (diurétique)
  • Huile essentielle Genévrier : 15 gouttes (diurétique, évacuation des cellules graisseuses et de l’eau)
  • Huile essentielle Pamplemousse : 15 gouttes (diurétique et dépurative)
  • Huile essentielle Géranium rosat: 5 gouttes (anti-vergetures)
  • Huile essentielle Romarin à camphre : 20 gouttes (diurétique, décongestionnant veineux)
  • Huile végétale Pépins de Raisin : 3 cuillers à soupe
  • Huile végétale Amande douce : 2 cuillers à soupe
  • Huile végétale Germes de Blé : 5 gouttes

Prenez une brosse en poils naturels et frotter votre peau à sec en faisant des petits cercles.

Puis versez 2 cuillères à café de produit dans l’eau du bain, et masser le corps avec les gouttelettes en suspension.

Pour un massage corporel après une douche, mettez un peu de produit dans le creux de la main et massez la peau encore humide.

Le produit pourra également être utilisé pour faire des massages en profondeur, en pétrissant bien les chairs.

Attention  : Interdit au femme enceintes pendant toute la grossesse.

Interdit également aux enfants

Recette interdite pour les personnes ayant un cancer et une hypothyroïdie.

L’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Ne vous exposez pas au soleil si vous avez utilisé cette huile sur les parties du corps exposées au soleil.

Adieu cellulite

Posté dans: cellulite, Dossiers, Generale, Huiles essentielles, Pepins de pamplemousse, Romarin.
Mots clés / Tag: cellulite


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Recherchedubienetre 1698 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte