Magazine Cuisine

Clovis, Reims, France, des moutardes et des vinaigres à la table du Roi

Par Thierry92

DSC_1951

Le 21 mai dernier j'ai eu l'immense plaisir de participer à un voyage de presse à Reims pour découvrir toute la gamme Clovis Moutardes et Vinaigres de la maison CHARBONNEAUX-BRABANT.
Avant de détailler davantage cette journée découverte, je tiens à remercier CRICRI du Blog Cricri les petites douceurs, qui a gentiment pensé à moi pour ce moment unique dans la vie d'un gourmet et blogueur.

Revenons à notre voyage gourmand, rendez-vous Gare de l'Est pour un départ à 8h00 en TGV direction Reims, 45 minutes de trajet, tout juste le temps de faire connaissance avec quelques têtes du groupe que je ne connais pas encore dans ce monde de blogueurs culinaires que je salue ici au passage pour cette agréable journée passée à leurs côtés.

DSC_1840

Arrivée à Reims nous sommes accueillis par un charmant duo de la maison Charbonneaux-Brabant, la maison mère, qui nous accompagne à pied jusqu'à l'usine où un petit-déjeuner nous attends avant de partir à la découverte de l'usine de fabrication. 

Avant d'avancer plus loin dans l'usine je vais vous présenter cette vieille dame chargée d'histoire qui se cache derrière le nom CHARBONNEAUX-BRABANT.

Sa naissance remonte à 1797 à Reims avec la maison CHARBONNEAUX qui durant six générations produit de la moutarde. Le décès brutal d'un membre de la famille oblige les héritiers à se rapprocher de la maison Brabant dirigée par Maurice BRABANT ami de la famille. La maison BRABANT distillait de l'alcool et des solvants donc le mariage avec la moutarde CHARBONNEAUX ne sonnait pas trop faux puisque le vinaigre est un ingrédient essentiel dans la recette de moutarde, mais ça on reparle tout de suite.

2015_05_21

Une belle gamme qui s'enrichie en permanence

Voilà donc la maison CHARBONNEAUX-BRABANT en route pour de nouvelles aventures, mais l'histoire ne s'arrête pas là. La mondialisation n'existait pas encore et pourtant c'est sur ce principe que cette société va encore grandir en fusionnant avec la Maison Gouthière-Detré, fabrique de moutarde et vinaigre à Reims qui elle même avait précédemment fusionné avec la vinaigrerie Ménégault Blondel.
Suite à toutes ces fusions-acquisitions, la maison CHARBONNEAUX-BRABANT est donc la seule garante sur la place de Reims du savoir vinaigrier champenois.

DSC_1844

Des pots de moutarde très locaux de la Marque FLORIDA

Plus récemment, en 1975, la société Florida de Magenta près d'Epernay est absorbée également juste avant la création de la marque Clovis, symbole des valeurs de la société et commercialisée aujourd'hui dans plus de 75 pays à travers le monde et en G.M.S. en France.

DSC_1838

La gamme CLOVIS offre toute une variété de Vinaigres et Moutardes, ses spécialités sont avant tout le Vinaigre et la Moutarde de Reims. Vinaigre.com Portail des Marques Clovis, Percheron et Beaufor

Revenons à la visite du jour qui se déroule en 2 temps car il y a 2 productions distinctes même si elles sont liées l'une à l'autre. Les moutardes d'un côté de l'usine et les vinaigres de l'autre ... suivez-moi !!!

DSC_1846

Nous voilà bien équipés pour le circuit touristique et je vous passe la photo avec les charlottes ...

Notre groupe commence par la visite de l'aile moutarde avec un passage au laboratoire au sein du quel sont d'élaborées de nouvelles recettes selon les cahiers les charges des clients où les envies de la marque Clovis elle même comme pour sa toute nouvelle création, une moutarde à la truffe.

2015_05_212

Des matières premières de qualité sont incorporées aux différentes moutardes pour construire cette large gamme qui vous permettra de trouver forcément une produit à votre goût !

fabrication-moutarde

La fabrication de la moutarde se résume en 6 grandes étapes : nettoyage des graines, dosage, trempage, broyage, tamisage et stockage en cuve avec une recette de base assez simple finalement mais une chose que je ne savais pas c'est que les graines de moutarde ne sont pas piquantes à l'origine, elles sont plutôt amères. La puissance arrive quelques heures après le broyage et surtout après le mélange avec le vinaigre.

Si vous souhaitez plus de détails sur cette production, rendez-vous chez Sophie dont le reportage très complet est particculièrement bien rédigé vous dévoilera tous les secret de la Moutarde Clovis.

clovis6ans

La star de la maison, Le vinaigre vieilli 6 ans en fût de chêne

Et maintenant direction la production des vinaigres avec une dégustation matinale qui n'agresse même pas le palais tellement les parfums et les arômes sont intenses et fin à la fois. A noter, le viellissement dans des immenses fûts de chênes, vieux de plusieurs dizaines d'années fera des crus de haut vol avec un coup de coeur pour le 6 ans d'âge utilisé entre autres, chez le Chef Arnaud LALLEMENT, 3 étoiles Michelin de l'Assiette Champegnoise.

2015_05_213

Un parcours ludique dans une usine aux dimensions surprennantes au sein d'une entreprise à taille humaine.

DSC_1900-001

Même si une partie de la production est très industrialisée, certaines opérations restent manuelles. Comme celle-ci qui consiste à déposer une branche d'estragon dans les bouteilles avant remplissage pour obtenir un vinaigre subtilement parfumé naturellement.

fabrication-vinaigre

Le vinaigre aussi est basé sur une recette simple mais précise avec une maîtrise de la température comme pour le vin. Tout comme pour la moutarde, je vous laisse faire un tour chez Sophie pour tous les détails sur la fermentation et la macération à la base de la création de tous les vinaigre.

DSC_1917

Toutes les bouteilles plastiques sont formées sur place dans une machine ultra-moderne qui transforme ces pré-formées (A droite sur la photo) en vrai bouteilles sous l'effet de la chaleur et de l'air comprimé. Tout ça pour gagner en logistique car le transport des bouteilles vides coûterait beaucoup trop cher compte tenu de leur volume à vide.

2015_05_214

La chaine automatisée d'embouteillage des vinaigres où les opérateurs ne manipulent que les cartons pleins quand ils arrivent en bout de ligne.

DSC_1926

La chaîne logistique est maîtrisée en interne avec une flotte de poids-lourds pour une grande réactivité dans les livraisons.

A l'issue de la visite, tous les blogueurs sont conviés à préparer le repas qui bien entendu sera assaisonné avec les produits Clovis disponibles à profusion dans ce show-room de rêve.

DSC_1935

Show-room Clovis, tous les produits des différentes marques du groupe

DSC_1948

La table est prête, nous allons nous mettre en cuisine ...

DSC_1932

Tout est là à notre disposition, 5 minutes de réflexion et l'inspiration vient tout naturellement.

On s'organise en fonction des envies et des affinités de chacun pour former des équipes qui vont préparer des tapas, des entrées, un plat et un dessert.

DSC_1947

De mon côté je forme un duo avant la charmante Nadia du blog http://www.paprikas.fr avec qui je vais préparer un :


Tartare de saumon aux légumes croquants et vinaigre de mangue 

DSC_1952-001

 Ingrédients pour 4 verrines :

200 Grs de filet de saumon ou daurade de premier choix ;
4 radis
4 oignons nouveaux ;
4 fraises ;
2 cerises noire ;
Vinaigre pulpé à la mangue CLOVIS ;
Huile d'olive, sel et poivre ;
Ciboulette et zeste de citron vert pour la décoration.
Réalisation :


Détaillez le poisson cru en petits cubes, laver et couper les oignons, les radis et les fraises en petits morceaux. Assemblez tous les ingrédients et assaisonnez avec de l'huile de l'olive, du sel, du poivre et le vinaigre pulpé à la mangue. Mélangez, dressez en verrines ou assiettes creuses et décorez avec une demie cerise bien mûre, un zeste de citron vert et une pincée de ciboulette ciselée.

Après ce superbe moment de convivialité partagé entre les blogueurs et quelques personnels de l'usine, nous avons la chance d'être convié à une visite des caves Taittenger avec en prime une petite dégustation ...

DSC_1994

2015_05_215

La visite des caves champenoise reste l'incontournable moment de plaisir d'un passage à Reims et ici nous sommes comblés !

DSC_1992

Des emballages magnifiques pour des flacons de rêve avec pour moi un échantillon à ouvrir bientôt pour nos 20 ans de mariage.

Ce que je retiens de cette journée, c'est la découverte d'une grande marque Française qui élabore des produits de qualités et m'aura fait découvrir une passion pour les moutardes qui deviennent désormais indispensables dans mon épicerie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry92 2620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines