Magazine Cuisine

Un dimanche à Château Fleur de Roques (1) Frédéric Mochel, Altenberg de Bergbieten et Pouilly-Fuissé, Saumaize Michelin

Par Daniel Sériot

Si le paradis existe sur terre, il serait dans le parc du Château Fleur de Roques, une magnifique bâtisse du XVIème siècle, qui s'étend sur des hauteurs permettant de surplomber la mer de vignes de Puisseguin.P1020665

P1020666

Notre ami Joseph nous installe au frais, sous des frênes et des épicéas. Le vent doux apporte ce qu'il faut de frâicheur et permet que les vins soient dégustés à bonne température. La cuisine est inventive, toujours d'une grande précision, et les accords mets/vins sont évidents.

Le menu est le suivant : mises en bouche (gaspacho et blinis de saumon)

Noix de Saint Jacques panées aux graines de sésame et persillade,

mulet aux épices, ratatouille au thym,

Bavarois au Grand Marnier

P1020645

P1020647

P1020648

Deux autres vins blancs ont été servi lors de ce repas : Altesse Marestel 2011 de Dupasquier, et Le Clos du Bourg 2012 du Domaine Huet. Ils se sont révelés être oxydés. Ces vins ont été acquis en première main par notre hôte, l'un à un salon des Vignerons Indépendants ( Bordeaux), l'autre chez un caviste de la banlieue bordelaise !


P1020669

Alsace : Frédéric Mochel : Altenberg de Bergbieten : Muscat 2012

P1020671

La robe offre une teinte jaune or. Le bouquet est très floral (roses et pivoine) accompagné de fruits jaunes (abricot dominant) et de fines épices douces. La bouche est souple, élégante, douce, délicate, très aromatique, dans une construction allongée. La finale est persistante, avec ce caractère floral très prononcé, légèrement fruitée, et d'une honnête fraîcheur. Noté 15, même note plaisir.

Pouilly-Fuissé : Saumaize Michelin : Les Courtelongs 2010

P1020674

La robe de couleur or soutenu ets brillante. Le nez évoque la pêche jaune, la verveine, avec des notes fumées et d'agrumes. La bouche est très charnue, presque grasse, ample et assez sphérique dans un centre agrémenté de fruits expressifs. La finale est longue, élégante, d'une agréable velouté de texture, dynamique,persistante, harmonieuse grâce à une fraîcher de bon aloi, bien intégrée à la matière. Noté 16, même note plaisir

P1020667

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog