Magazine Cuisine

Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue)

Par Couleurdevie

Rien de plus simple à faire qu’un tiramisu et quel dessert rafraîchissant, onctueux, délicieux ! J’aime particulièrement les déclinaisons fruitées des tiramisus et aujourd’hui je vous le propose à l’abricot (mais vous pourrez faire un mix abricot/mangue) : une explosion de saveurs en bouche ; les notes d’orange, caramel, pain d’épices, abricot et Cointreau se mêlent pour le plus grand bonheur de nos papilles !

Vous retrouverez dans la rubrique « dessert » de nombreuses déclinaisons du tiramisu que nous avons particulièrement appréciées.

Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue) Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue) Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue) Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue)

Pour 4 personnes

– 2 tranches de pain d’épices (fait maison pour moi recette ici)

– 250 g de mascarpone

– 3 jaunes d’oeufs (je n’en mets toujours que 2)

– 150 g de sucre en poudre (50g + 100g)

– 10 cl de crème fleurette très froide

– 15 cl de jus d’orange (10 cl suffisent)

– 1  zeste d’une demi-orange

– 250 g d’abricots dénoyautés (vous pouvez aussi faire 150 g d’abricots et 100 g de mangue)

– 4 c. à soupe de Cointreau (que vous pouvez remplacer par du nectar d’abricot pour une version sans alcool)

Couper les abricots (et la mangue) en petits cubes. Dans une casserole, caraméliser 50 g de sucre en poudre avec 1 c. à soupe d’eau. Verser alors le jus d’orange, bien remuer et y plonger les cubes de fruits. Faire cuire à feu doux 5 bonnes minutes. Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme.

Dans un saladier, mélanger au fouet le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre restant ainsi que le zeste d’orange râpé. Ajouter la chantilly , bien mélanger et réserver au frais.

Garnir le fond de 4 belles verrines avec le pain d’épices imbibé de Cointreau. Déposer ensuite une première couche de crème au pascarpone. Répartir dessus les cubes de fruits égouttés (réserver le jus). Recouvrir d’une seconde couche de crème.

Laisser au frais deux heures avant de déguster.

Avant de servir, j’ai déposé un peu de jus caramélisé des abricots sur le dessus et décoré de quelques pistaches non salées. J’ai également mis à disposition des gourmands le reste du jus caramélisé pour ceux qui voudraient en rajouter encore un peu sur le tiramisu….j’avoue que c’était pas mal du tout !

Tiramisu aux abricots (ou abricots/mangue)
Classé dans:desserts

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines