Magazine Cuisine

Ustensiles - Robot Moulinex Cuisine Companion

Par Greg Bogaert @Gregbogaert

Companion

Au début de l'été, Moulinex m'a proposé d'ajouter un de leurs ustensiles à ma batterie de cuisine: le Moulinex Cuisine Companion. Un peu sceptique à l'idée de m'encombrer d'une machine supplémentaire (j'ai déjà un joli robot américain et tous ses accessoires), j'ai accepté de lui réserver un espace sur mon plan de travail... avant de réaliser qu'il me serait probablement bien utile dans la maison de nos vacances, où la cuisine est largement sous-équipée!
Et je n'ai pas été déçu! Ce robot m'a grandement facilité la réalisation des repas familiaux. Je suis en général plutôt adepte du 'tout fait à la main' mais je dois avouer que le Companion est d'une grand aide dans la réalisation des cuissons ou préparations longues, qui peuvent être réalisées presque sans surveillance.

  

Moulinex_Cuisine_Companion-15
 
Moulinex_Cuisine_Companion-21
 
Moulinex_Cuisine_Companion-22
 
Moulinex_Cuisine_Companion-23

Ceci grâce principalement au bol chauffant de l'appareil. Muni d'un mélangeur en fond de cuve, le Companion peut cuire de 30° à 130° sur de longues périodes en 'touillant' régulièrement et automatiquement afin que la préparation n’attache pas! Parfait pour des tajines, carbonades, fondues d'oignons ou de légumes, et plats mijotés, mais aussi pour réaliser un risotto: on passe sans effort du rissolage des oignons au mélange du riz avant de laisser la machine cuire le plat en mélangeant à notre place... le tout dans le même bol avec donc un minimum de vaisselle et d'ustensiles supplémentaires... royal!
Une autre utilisation m'a particulièrement bluffé, et j'en ai abusé: la réalisation de pâtes. A pain, a ciabatta, à fougasse, à pizza, à pissaladière, à flammekuesche: il suffit de disposer les ingrédients, de fermer la cuve, d'enclencher le programme adéquat, et d'aller prendre l'apéro! La grande cuve permet de préparer un pain à base d'un demi kilo de farine sans problème; la pâte sera successivement mélangée, pétrie, reposée à une température constante de 30° avant d'être dégazée et de pousser une seconde fois, facilitée cette fois encore par l'étuve régulée de la cuve... adieu la crainte des pièces trop froides et des courants d'air lors de la pousse. Le résultat est vraiment très bon, meilleur à mon avis qu'une pousse au four préchauffé.

Moulinex_Cuisine_Companion-3
 
Moulinex_Cuisine_Companion-4
 
Moulinex_Cuisine_Companion-5
 
Moulinex_Cuisine_Companion-6

L'appareil mixe également grâce à une lame 'ultrablade' très puissante et affûtée. La grande taille de la cuve rend néanmoins la découpe de petites quantités difficile, mais on s'en servira avec bonheur pour mixer un houmous (après avoir fait tremper et cuire les pois chiche dans la cuve!), hacher oignons et herbes qui seront ensuite 'fondus' dans la cuve avec un peu de matière grasse pour démarrer une cuisson. La même lame, couplée à la chauffe rapide de la cuve, permet de réaliser des soupes en un rien de temps et de façon tout à fait autonome: on rissole éventuellement les légumes dans le grand bol au préalable, puis on ajoute le bouillon avant de laisser faire le Companion qui cuira puis, si l'on veut, mixera la soupe...

Moulinex_Cuisine_Companion-9
 
Moulinex_Cuisine_Companion-10
 
Moulinex_Cuisine_Companion-2
 
Moulinex_Cuisine_Companion-29

La puissance réglable du mixer est réellement impressionnante: en cinq minutes à pleine vitesse on mixe finement un gaspacho avec quelques glaçons...
Une cuve qui chauffe, un thermostat (à 5° près), le mouvement régulier du mélangeur.... ça me fait penser à l'oeuf parfait tout ça!!! Alors pourquoi pas tenter de cuire des oeufs dans la cuve pleine d'eau et munie du mélangeur, à 65° pendant une heure?! Certes le réglage du thermostat ne se fait pas au 10ème de degré; mais cette petite expérience fut plus que concluante: des oeufs mollets cuits 'parfait', blanc bien pris et jaune chaud et épais, un résultat identique à une cuisson à 63-64° avec mon thermo-plongeur. Parfait pour un prochain brunch. Et je testerai prochainement la cuisson de volaille et poissons sous vide dans la cuve; je vous tiens au courant...

Moulinex_Cuisine_Companion-12
 
Moulinex_Cuisine_Companion-11
 
Le Companion est livré avec un panier vapeur qui se pose simplement sur la cuve, qu'on remplit d'un fond d'eau pour former de la vapeur dans le bol. Cuisson saine et rapide!
Bref, au final je suis vraiment enchanté par ce robot! Il m'a été d'une grande utilité en vacances, et je continue à l'utiliser dans la préparation de mes repas quotidiens; vous en entendrez certainement encore parler au travers de mes recettes!

Moulinex_Cuisine_Companion-17
 
Moulinex_Cuisine_Companion-18
 
Moulinex_Cuisine_Companion-20
 
Moulinex_Cuisine_Companion-28
 

Les avantages principaux que je lui trouve sont:
- Une cuve chauffante à température constante et réglable combinée au mélangeur/mixeur/malaxeur
- La grande taille de la cuve, bien adaptée à la réalisation de repas pour 4 personnes et plus
- Les programmes. J'utilise plutôt le programme manuel, mais j'avoue que pour certaines réalisations classiques il est très pratique de pousser un bouton et attendre que celà se passe!
- Le nettoyage pratique des pièces, en machine pour la plupart.
- Le livre de recettes très bien fait et très utile pour comprendre les bases de l'utilisation de l'appareil, qu'on déclinera ensuite selon ses envies. A noter Recettes Companion, une app Android (non supportée par Moulinex) très bien faite et qui reprend, en plus d'une pléthore de recettes, celles du livre Moulinex).

Ce que j’aimerait voir dans une prochaine version:
- Pas de pesée dans le bol; ce serait pratique!
- Je n'ai pas réussi à torréfier des noix dans la cuve; 130° n'étant probablement pas suffisant.
- Difficile de mixer des petites quantités (mais pour ça, rien ne vaut mon mixeur Indien)

Retrouvez une première recette réalisée au Moulinex Cuisine Companion ici!
D'autre suivront, sur le blog, vous les trouverez avec le hashtag 'companion' ;-)

  Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll:

facebook24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Bogaert 11737 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines