Magazine Cuisine

Dezalay / Blaise Duboux, Haut de Pierre 2013 et Savennières Roche aux Moines, Domaine aux Moines 2010

Par Daniel Sériot

J'ai eu l' oeil attiré dans ma cave par cette bouteille orpheline d'origine suisse Dezaley Blaise Duboux : Haut de Pierre 2013.

Elle m'a probablement été offerte par un compatriote du producteur. Le vignoble de Blaise Duboux est situé sur les pentes escarpées de Lavaux. Le site du producteur nous informe que les vignes sont travaillées en biodynamie ( aucun résidus et culture organique). A la cave les vinifications sont conduites avec une utilisation minimale du soufre, sans produits oenologiques, et les vins sont peu ou pas filtrés. Voilà donc pour la conception du vin de ce vigneron. J'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par cette bouteille, et ceci n'a rien à voir, bien sûr, avec les façons de faire du viticulteur. Le style des vins élaborés avec le cépage Chasselas ne semble pas me convenir, si cette bouteille est caractéristique de ce que donne ce cépage (je n'ai bien sûr pas assez goûté de vins suisses issus de ce cépage pour être catégorique). Voir le commentaire.

La bouteille de Savennières Roche aux Moines du Domaine aux Moines 2010, que j'avais ramenée du dernier REVEVIN organisé par Philippe Rapiteau à Saint Jean de Monts conservée dans une cave fraîche s'est très bien goûtée, et a confirmé la qualité de ce vin telle que nous l'avions perçue lors de la dégustation à cette manifestation.

P1020957

Suisse : Dezalay : Blaise Duboux : Haut de Pierre 2013

P1020958

Chasselas 100%

La robe de couleur or pâle est brillante. Le nez est ouvert avec des arômes de poire, de fruits exotiques, d'orgeat, et de tilleul . L'attaque est grasse, assez opulente, assez ronde dans un centre fruité, une fraîcheur sous-jacente et un léger perlant donne une fraîcheur bienvenue mais un peu basse dans une finale élancée, fruitée, saline, avec une légère amertume, une légère sensation sucrée (sucres résiduels?), et une pointe végétale. Noté 13. Le profil du vin n'est pas à mon goût.

Loire : Savennières Roche aux Moines : Domaine aux Moines 2010

P1020956

La robe offre une teinte or soutenu à légèrement dorée. L'olfaction est intense avec des arômes de poire, de coing, d'épices orientales (dont un léger curry) de camomille et de léger miel. L'attaque est charnue et grasse le vin se déploie avec densité et beaucoup de présence dans un centre velouté doté de fruits bien mûrs. La finale est longue, fraîche, harmonieuse, persistance ( fruits et nette épices douces) très saline et salivante. Noté 16, même note plaisir.

Posté par Daniel S à 00:02 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines