Magazine Cuisine

Partenariat l'escale bleue : vanille bleue de l'ile de la reunion [#vanille #lareunion #vanillebleue #gotoreunion #team974]

Par Papillonmyosotis

S'il y a bien une senteur que j'aime plus que tout depuis toujours, c'est bien celle de la vanille. En cuisine ou en cosmétique, c'est un régal. Côté cuisine, il est parfois difficile de dégoter une gousse de vanille digne de ce nom. Je crois que cette fois j'ai trouvé. Direction l'Ile de la Réunion pour découvrir la Vanille Bleue sur le site l'Escale Bleue.

logo escale bleue

Quand on parle de vanille, on pense souvent à l'expression vanille Bourbon. Or la Vanille Bleue n'est pas une vanille Bourbon (terme faisant allusion à de la vanille provenant principalement de Madagascar de nos jours, de type classique, c’est-à-dire échaudée et déshydratée).

La Vanille Bleue est une vanille développée et peaufinée pendant 20 ans, et qui a été récemment commercialisée. C’est une vanille qui conserve toute son identité et ses attributs biologiques. Elle n’est ni échaudée ni déshydratée, ce qui lui permet d’échapper à ce qu’on appelle la « mortification » de la gousse et ainsi de conserver ses éléments organiques naturels.
En effet, visuellement elle n'a rien de comparable avec la vanille que vous trouverez dans le commerce. Elle possède une gousse dodue et joufflue. Elle dégage bien sûr un divin parfum. Et puis la Vanille Bleue possède un secret : elle est entièrement comestible, y compris son enveloppe (celle-ci n’étant pas fibreuse à souhait). Elle s'intègre ainsi parfaitement bien en cuisine.

Vanille bleue - escale bleue
J'ai récemment assisté à un cours de cuisine lors duquel le chef nous a confié utiliser ses gousses de vanille "usagées" pour parfumer le sucre en poudre. C'est tout simple mais je n'y avais jusque-là pas pensé. Vous pensez bien que la Vanille Bleue se prête bien évidemment à ce petit jeu gourmand.

Sa conservation est aisée et durable : plus de 10 ans dans des bocaux en verre hermétiquement fermés à l’abri du froid et de la chaleur, comme toute bonne vanille. Il est donc déconseillé de la mettre au réfrigérateur ou sous vide, ou encore de la stocker en contact avec d’autres vanilles. Comme un bon vin, la Vanille Bleue peut se vanter de se bonifier avec le temps.
Vous vous posez peut-être la question de sa culture. Eh bien, la Vanille Bleue est cultivée en sous-bois, en milieu naturel. Les gousses font l’objet d’une récolte tardive et sélective afin de les laisser développer de manière optimale leur potentiel d’arôme. De la gousse verte au produit final, l'Escale Bleue utilise une préparation innovante, à la fois longue et minutieuse, qui durera entre 1 et 2 ans. Plus de 1500 heures de travail seront nécessaires à la réalisation d’1 kilo de Vanille Bleue, soit un travail 3 fois plus long et intense que pour celui d’une vanille classique.

A noter que la Vanille Bleue est un produit sans irradiation, sans additif ni conservateur.
La modernité ayant ses limites, je ne pourrai malheureusement partager avec vous la douce et délicieuse odeur de la Vanille Bleue, mais je peux vous assurer que ces 3 magnifiques gousses font le bonheur de mon odorat... et de mes papilles !

Posté par papillonmyosotis à 18:10 - Partenariats - Commentaires [1] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Papillonmyosotis 2430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines