Magazine Cuisine

Minestrone

Par Francoisethomas

DSC09929

La Minestrone, c'est un peu comme la Soupe au Pistou que je vous avez proposé, il y a 3 ans déjà. Quelle différence me direz vous entre les deux. En fait peu, toutes deux sont des Soupes du Sud, avec des Légumes du jardin et de saison. D'ailleurs, personnellement j'aime particulièrement la Minestrone de fin d'été, avec les jolis légumes de Septembre qui ont poussé au soleil. Car cette Soupe peut être réalisée en toutes saison, avec les Légumes qui sont à notre disposition. La Minestrone est Italienne et se compose de Pesto. Le Pesto comporte plus de Fromage et moins d'Ail que le Pistou, qui lui est Provençal. Bien entendu chaque Minestrone varie selon les Légumes qui sont à notre disposition, il est possible de lui adjoindre des petites Pâtes à Potage, ou du Riz et c'est cette deuxième solution pour laquelle j'ai opté.

Ingrédients pour 8 personnes : 

DSC09923

- 1 + 2 CS d'Huile d'Olive

- 2 Oignons

- 2 + 1 gousse d'Ail

- 1 cube de Bouillon de Légumes

- 250 gr de Carottes

- 250 gr de Pommes de Terre

- 500 gr de Courgettes

- 500 gr d'Haricots Verts (poids non épluché)

- 750 gr de Haricots Cocos Blancs frais (poids non épluché) (c'est la pleine saison des cocos ...)

- 500 gr de Tomates

- 250 gr de Riz

- 1 Bouquet de Basilic

DSC09910

- 200 gr de Parmesan rapé

Préparation :

- Eplucher les Cocos, les rincer, les placer dans une casserole avec de l'eau, porter celle ci à ébulition, les égouter et les passer sous l'eau froide.

- Equetter les Haricots Verts, les rincer sous l'eau froide, les sectionner en deux ou trois morceaux selon leur longueur.

- Peler les Pommes de Terres, les Carottes, les Courgettes et les couper en dés assez gros.

DSC09924

- Plonger les Tomates dans l'eau bouillante, en leur ayant fait une croix avec la pointe d'un couteau. Rincer les Tomates sous l'eau froide, les peler, ôter le pédoncule, puis couper les Tomates en gros dès.

- Éplucher l'Oignon, le coupé en petits dès. Le faire revenir dans 1 CS d'Huile d'Olive, lorsque celui ci est translucide ajouter les 2 Gousse d'Ail pelées, coupées en deux, germe ôté.

DSC09925

- Ajouter les Pommes de Terre, les Carottes, continuer de les faire rissoler avec les Oignons et l'Ail, quelques instants. Mouiller avec 2 Litres d'eau. Saler. Porter à ébulition et laisser mijoter une dizaine de minutes.

- Ajouter ensuite les Haricots Blancs et le Bouillon de Légumes,continuer la cuisson 5 minutes.

DSC09926

- Ajouter les Haricots Verts, les Tomates. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Verser 1 litre 500 d'eau. Goûter rectifier. 

- Ajouter pour finir le Riz, à moins que vous n'optiez pour des Pâtes et compter le temps nécessaire à ces derniers. 

DSC09927

- Pendant ce temps confectionner le Pesto, avec la Gousse d'Ail restante, le Bouquet de Basilic, le Parmesan et une à deux cuillères à soupe d'Huile d'Olive.

- Servir la Soupe Minestrone accompagnée du Pesto. 

DSC09928


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines