Magazine Cuisine

Foccacia tomates séchées, olives, basilic et thym

Par Choucha @gourmandisescho

Foccacia tomates séchées, olives, basilic et thym

foccacia, # tomates séchées, # olives, # basilic, # thym, # herbes aromatiques, # pain, # italie, # boulangerie, # apéro, # apéritif, #

En vacances dans le sud, j'avais promis une foccacia à une amie qui nous rejoignait pour le week end, j'ai donc essayé avec des tomates séchées et les herbes du potager thym et basilic. Comme il y a vait un thermomix dans la maison où j'étais je m'en suis servi comme robot mais en re-mélangeant il a mixé les tomates séchées c'est pour cela que la foccacia est orangée, ce qui est dommage je vous conseille donc de bien mélanger avec un pétrin rapidement sans mixer les ingrédients. Mais bon je ne maîtrisais pas la " bête ", pas grave la foccacia était bonne et mes amies étaient contentes, c'est le principal. Voici d'autres recettes pour l'apéritif : brochettes de pastèque, féta, fraises, crêpes apéritives ( chèvre, miel romarin, tomates chantilly basilic), endives chèvres, sirop d'érable, ou encore gaufres de légumes.

Foccacia aux tomates séchées, olives, basilic et thym : préparation : 15 minutes repos : 1h30 puis 30 minutes cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

- 250 g farine

- 100 g de purée de pomme de terre

- 14 cl d'eau tiède

- 10 g de de levure fraîche

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bien parfumée

- 100 g d'olives vertes dénoyautées

- 60 g de tomates séchées

- 4 belles branches de thym frais

- 4 feuilles de basilic

- 1 cuillère à café romarin en poudre

- 2 cl d'huile d'olive bien parfumée

Epluchez 100g de pomme de terre et coupez la en petits morceaux, et mettez-la dans une casserole avec de l'eau à hauteur et laissez bouillir jusqu'à ce que la pomme de terre soit cuite. Videz l'eau et écrasez au presse purée.

Dans la cuve de votre robot, délayez la levure fraiche dans un petite partie de l'eau tiède à la spatule, puis ajoutez le reste d'eau, la farine, le sel, la purée de pomme de terre et la cuillère à soupe d'huile d'olive et laissez pétrir 5 minutes à la vitesse la plus lente, en fin de pétrissage augmenter un peu la vitesse 1 minute. Recouvrez le bol d'un torchon propre humidifié et laissez reposer 1H30 ( 1h s'il fait très chaud cela suffit) à l'abri des courants d'air.

Découpez en deux les olives et les tomates séchées en morceaux et bien les mélanger. Lavez les herbes fraiches. Dans une casserole, mettez la moitié des herbes fraiches et l'huile d'olive à chauffer à feu doux juste pour la tiédir 1 minute et faire infuser les herbes. Réservez.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer au poing sur le plan de travail un peu fariné puis l'étaler un peu au rouleau et y placer les olives coupées en deux et les tomates séchées en morceaux, le reste des herbes fraiches, refermez et placez la pâte dans le bol du robot et pétrissez encore 5 minutes.

Etalez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer encore 30 minutes. Enfoncez votre doigts dans la pâte pour former des petits cratère. Badigeonner avec l'huile d'olive et les herbes, je n'ai pas tout mis, mais j'ai essayé de répartir les herbes et il faut un peu d'huile dans les petits cratères.

Préchauffez votre four à 220°. Enfournez pour 15 minutes, surveillez la croute doit être dorée et si l'on enfonce une pointe de couteau elle ressort propre, adaptez le temps en fonction de votre four s'il faut rajouter quelques minutes. Démoulez sur une grille et servez tiède en coupant des tranches pour accompagner une salade ou un repas ou des carrés pour un apéritif. C'est tellement bon que la prochaine fois je double les quantités pour en faire deux et pourquoi pas en congeler une partie. N'hésitez pas à laisser vos questions ou remarques en commentaires.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Choucha 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines