Magazine Cuisine

tartinade 100% crue à la mesquite et au beurre de cacao (diététique, végane, sans sucre ni lait, sans gluten et riche en fibres)

Par Alizee2006
  • 20g poudre crue de mesquite Lifefood
  • 10g beurre de cacao cru Lifefood
  • 20ml eau

La poudre de mesquite crue bio Lifefood en provenance du Pérou est un superaliment à la grande richesse nutritionnelle. La mesquite (aussi appelée caroube américain) est un arbre qui pousse dans les régions arides d’Amérique du Sud et du sud-ouest des Etats-Unis. La pulpe contenue dans ses gousses est riche en protéines (14%)... minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer et zinc) et fibres solubles (25%). Elle est utilisée depuis des siècles par les Amérindiens pour ses vertus nutritionnelles. La poudre de mesquite, grâce à son faible indice glycémique et à son agréable goût de noisette, peut s’utiliser comme agent sucrant dans les smoothies, boissons variées, gâteaux et desserts, ou comme substitut sans gluten à la farine. Le dosage conseillé est 1 cuillère à soupe (15 g) par jour (quantité à ne pas dépasser). 

Bon à savoir... La plupart des poudres de caroube disponibles sur le marché sont faites à partir de gousses grillées. Dans ce cas, la poudre est brun foncé, comme le cacao, avec un arôme de grillé (elle est parfaite pour réaliser des biscuits ou cakes). Malheureusement, nombreuses sont ces poudres de caroube qui sont vendues comme crues. Pourtant, elles ont bien une couleur très foncée et cet arôme de grillé. Alors, vous êtes sûrs que la poudre n’est pas crue. La poudre de caroube vraiment crue, qui n’a pas été grillée ni chauffée, est beige clair (pas du tout comme le cacao) et sa saveur est plus subtile, bien spécifique. Vous pouvez aisément faire la différence vous-même.

Le beurre de cacao cru Lifefood est élaboré grâce à un procédé de pression à froid qu'ils ont développé eux-même, afin d'éviter de sous-traiter la fabrication à des industriels du chocolat.

Tout d’abord, les fruits du cacaoyer sont concassés juste après la récolte et on en retire les graines, ainsi que la pulpe. Ensuite, on étale les graines et la pulpe sur des feuilles et on recouvre le tout, d'un autre tapis de feuilles. Des bactéries et des levures décomposent naturellement la pulpe, qui se liquéfie et s’écoule. Ces transformations génèrent de la chaleur. On mélange régulièrement les graines, afin de ne pas les échauffer. Au cours de cette fermentation, les graines brunissent, perdent leur capacité à germer, et peuvent donc être stockées. A la fin du processus, les graines contiennent encore beaucoup d’eau et sont mises à sécher au soleil. Après cette phase de déshydratation, les fèves sont pelées. Le beurre de cacao Lifefood est alors extrait par pression pour obtenir une pâte. Puis on utilise des presses hydrauliques pour extraire l'huile de la pâte, qui dans son état solide est appelé beurre de cacao.    Le beurre contient du cacao dans 4 états de cristallisation différents, ayant chacun son point de fusion. Le beurre de cacao se met à fondre à partir de 29°C. Il faut le chauffer à 34°C pour une fusion complète. Ce beurre de cacao vierge et bio peut non seulement être utilisé de plusieurs manières dans la cuisine crue, et en particulier pour des recettes chocolatées... mais il est aussi extraordinaire pour la peau et les cheveux.

L'Huile d'or de la Nourriture des Dieux...

P1250010

Dans une petite casserole, porter de l'eau à 70° (un peu avant l'ébullition) et réserver hors du feu.

Mettre le beurre de cacao avec l'eau dans un petit saladier, puis déposer ce dernier sur la casserole contenant l'eau chaude (méthode du bain-marie).

Remuer jusqu'à ce que le mélange soit fondu, tout en surveillant que la température reste bien inférieure à 42°.

Ajouter la mesquite crue, puis bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Laisser reposer 10 minutes à température ambiante, afin d'obtenir une consistance optimale de tartinade.

Cette tartinade est très savoureuse grâce à son bon goût noiseté, typique de la mesquite... un régal pour les papilles !

Le beurre de cacao cru apporte du liant et donc de l'onctuosité... Quant au sucre, nul besoin d'en ajouter grâce à la saveur naturellement sucrée de la mesquite crue.

Cette tartinade est de plus, très rassasiante, grâce à la richesse en protéines et en fibres de la mesquite crue Lifefood.

Cette tartinade crue à la mesquite est un pur délice pour un petit déj' 100% sans gluten... alliant gourmandise et diététique !

P1250020


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte