Magazine Cuisine

Bouboulangerie. PETITS PAINS AU MAÏS, À LA MUSCADE ET AU ROMARIN.

Par Johanna Kaufmann

Petits-pains-mais-muscade-romarin
Ève lève-toi. Et Julie, pétris.

  • Pour 16 pains ronds de + ou - 60 g.
  • En 10+10 min de tambouille + 1 h 30 de repos + 20 min de cuisson.
  • Avec du fromage, du beurre, de la confiture ou du chocolat.

Plus de 2 h avant de pouvoir casser la croûte, préparez votre pâte à pain dans un grand saladier : versez 400 g de farine (T55), 200 g de farine de maïs, 8 g de sel, 1,5 cl d’huile d’olive, 4 g de sucre, 340 ml d’eau tiède, 1 cl de jus de citron, 1 sachet (7 g) de levure boulangère, 3 g de romarin (déshydraté ou finement ciselé), et 1 c. à soupe de muscade.

Commencez par amalgamer les ingrédients du bout des doigts, puis pétrissez énergiquement pendant quelques minutes, en écrasant et en travaillant la pâte avec le poing.

Dès que la pâte est bien souple, mettez-la en boule dans le saladier, recouvrez-la d’un torchon, et la laisser reposer et lever à température ambiante (dans un lieu pas trop frais) pendant 1 à 2 heures (plus il fait hot, plus ça va vite).

(Si vous avez une machine à pain, contentez-vous de la remplir et de la laisser turbiner).

Quand la pâte a bien levé, préchauffez le four à 225° C et recouvrez la grille de cuisson avec une feuille d’aluminium puis une feuille de papier cuisson.

Formez plus ou moins 16 petits pains ronds en roulant des pâtons d’env. 60 g entre vos mains, déposez-les sur le papier cuisson, puis enfournez la grille pour 20 à 22 min de cuisson, en ajoutant sur la plaque un petit récipient rempli d’eau qui permettra à la mie d’être un peu plus alvéolée).

Si vous ne souhaitez pas dévorer vos pains le jour même, laissez-les refroidir congelez-les sans tarder (ils se décongèlent parfaitement bien au micro-ondes, à moyenne puissance).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Johanna Kaufmann 252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines