Magazine Cuisine minceur

Disponibilité alimentaire et prise de poids

Par Elslel @evadiet

Une étude de l'OMS qui a porté sur 69 pays (24 avec de hauts revenus, 27 avec des revenus moyens et 18 avec de faibles revenus), a analysé le lien entre la disponibilité alimentaire et la prise de poids.

Question forte intéressante : Mangeons nous plus ,du fait de la disponibilté des aliments? Mangeons nous moins de part un large choix alimentaire?

Les données concernant le poids ont été collectées au travers des enquêtes nationales, des données de l'OMS et de données bibliographiques.

Les données concernant la disponibilité alimentaire ont été établies à partir de la base de données de la FAO qui procède chaque année à des estimations par pays.

Les résultats indiquent que dans 81 % des pays (56), à la fois la quantité de nourriture disponible et le poids moyen ont augmenté.

Dans 65 % des pays (principalement ceux à forts revenus) l 'augmentation de la disponibilité alimentaire suffisait amplement à expliquer la prise de poids de la population.

Au travers de cette étude l'OMS cherche à tirer un signal d'alarme car entre 1980 et 2013, la proportion d'adultes en surpoids ou obèses est passée de 28,8 à 36,9 % chez les hommes et de 29,8 à 38 % chez les femmes.

Qu'en pensez vous?

Pensez vous manger plus que nécessaire de part l'augmentation de la disponibilité?

Source : a global analysis

Stefanie Vandevijvere,a Carson C Chow,b Kevin D Hall,b Elaine Umalia & Boyd A Swinburna

Bull World Health Organ 2015;93:446-456|

Disponibilité alimentaire et prise de poids

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

FAO : Food and Agriculture Organization


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elslel 683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte