Magazine Cuisine

tablette de chocolat cru aux graines de chanvre (diététique, bio, sans gluten ni sucre ni lait, riche en fibres et protéines)

Par Alizee2006
  • 24g beurre de cacao cru Lifefood
  • 20g poudre de cacao cru Lifefood
  • 10g graines de chanvre décortiquées Lifefood

P1250173

Le cacao cru en poudre biologique Lifefood est obtenu par traitement à froid des fèves brutes de cacao non torréfiées d'Equateur, appelé aussi "Nourriture des Dieux".

Ce superaliment possède, selon la recherche scientifique, la teneur en antioxydants la plus élevée de tous les aliments. Il contient un large éventail de vitamines, minéraux et d'acides gras insaturés. Il est riche en fibres (35%) et en protéines (23%).

Le cacao en poudre est un ingrédient 100% pur, parfait pour de nombreux desserts ou confiseries, pour des smoothies, des shakes, des tartinades ou mélangé avec du beurre de cacao cru pour fabriquer vous-même à la maison votre propre chocolat cru.

P1250170

Le beurre de cacao cru Lifefood est élaboré grâce à un procédé de pression à froid qu'ils ont développé eux-même, afin d'éviter de sous-traiter la fabrication à des industriels du chocolat.

Tout d’abord, les fruits du cacaoyer sont concassés juste après la récolte et on en retire les graines, ainsi que la pulpe. Ensuite, on étale les graines et la pulpe sur des feuilles et on recouvre le tout, d'un autre tapis de feuilles. Des bactéries et des levures décomposent naturellement la pulpe, qui se liquéfie et s’écoule. Ces transformations génèrent de la chaleur. On mélange régulièrement les graines, afin de ne pas les échauffer. Au cours de cette fermentation, les graines brunissent, perdent leur capacité à germer, et peuvent donc être stockées. A la fin du processus, les graines contiennent encore beaucoup d’eau et sont mises à sécher au soleil. Après cette phase de déshydratation, les fèves sont pelées. Le beurre de cacao Lifefood est alors extrait par pression pour obtenir une pâte. Puis on utilise des presses hydrauliques pour extraire l'huile de la pâte, qui dans son état solide est appelé beurre de cacao.    Le beurre contient du cacao dans 4 états de cristallisation différents, ayant chacun son point de fusion. Le beurre de cacao se met à fondre à partir de 29°C. Il faut le chauffer à 34°C pour une fusion complète.    Ce beurre de cacao vierge et bio peut non seulement être utilisé de plusieurs manières dans la cuisine crue, et en particulier pour des recettes chocolatées... mais il est aussi extraordinaire pour la peau et les cheveux. L'Huile d'or de la Nourriture des Dieux...   

P1250174

Les graines de chanvre décortiquées Lifefood apportent des protéines d'excellente qualité (31%), contenant les 20 acides aminés... ainsi que des fibres (6%).

Elles sont aussi une excellente source d'acides gras oméga-3, avec un ratio idéal oméga-3 / oméga-6.

Le chanvre a un effet calmant et relaxant, c'est un antispasmodique et il stimule l'appétit.

Ces graines sont un excellent apport pour une alimentation saine et équilibrée.

On peut aussi bien les consommer telles quelles... que les utiliser en tant qu'ingrédients dans des recettes sucrées ou salées.

P1250178

Dans une petite casserole, porter de l'eau à 70° (un peu avant l'ébullition) et réserver hors du feu.

Mettre le beurre de cacao dans un petit saladier, puis déposer ce dernier sur la casserole contenant l'eau chaude (méthode du bain-marie).

Remuer jusqu'à ce que le beurre de cacao soit fondu, tout en surveillant que la température reste bien inférieure à 42°.

Ajouter le cacao cru et les graines de chanvre, puis bien mélanger le tout, jusqu'à obtenir une préparation homogène.

Répartir la préparation dans un moule silicone à tablettes de chocolat (moule préalablement posé sur une plaque).

Réserver les chocolats 1h au frigo.

Démouler les tablettes de chocolat délicatement, dès leur sortie du frigo, puis les laisser reposer 10 minutes à température ambiante, avant consommation.

On peut conserver ces chocolats maison au frigo pendant une semaine, sans aucun problème.

Ces chocolats sont rassasiants par leur richesse en protéines et en fibres, grâce au cacao cru et aux graines de chanvre.

J'ai fait le choix de ne pas mettre de sucre pour découvrir et profiter au maximum des saveurs naturelles du cacao cru et des graines de chanvre... mais il est tout à fait possible d'ajouter du sirop d'agave cru ou du sirop de yacon cru, si vous souhaitez une saveur plus douce.

Ces tablettes de chocolat maison sont super croquantes grâce aux graines de chanvre.

La saveur "noisette" typique des graines de chanvre s'accorde à merveille avec l'intensité du cacao cru... un régal pour les papilles !

De vraies gourmandises diététiques !

P1250180


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alizee2006 6176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte