Magazine Cuisine

Chassagne Montrachet : Morey Coffinet : La Romanée 2001, Nicolas Rossignol : Pommard : Croix Noire 2009

Par Daniel Sériot

Dimanche dernier, lors d'un repas avec deux amis, nous avons ouvert une bouteille du domaine Morey Coffinet La Romanée 2011. Le vin a été aéré en carafe étroite une heure avant la dégustation et a été terminé le lendemain, il s'est très bien goûté les deux jours et a accompagné avec réussite un mets « terre-mer » : ris d'agneau et Saint Jacques à la fondue de poireaux.

La visite annuelle d'un ami péruvien m'a offert l'occasion de déguster une bouteille de Pommard Croix Noire 2009 de Nicolas Rossignol. Le vin a été mis en carafe une demi-heure avant la première dégustation et s'est très bien goûté offrant déjà beaucoup de plaisir, et un peu plus le lendemain. Ce millésime 2009, en Bourgogne, propose actuellement des vins séduisants, bien étoffés et tout à fait abordables dans les propriétés qui l'ont bien maîtrisé. Il a été servi avec une terrine de volailles maison : un accord qui a bien fonctionné.

P1030062

Chassagne Montrachet : Morey Coffinet : Premier Cru : La Romanée 2011

P1030060

La robe de couleur or clair est brillante. Le nez expressif évoque les fruits jaunes ( pêches et prunes) les fleurs séchées, avec des notes d'agrumes, de noisettes et d'amande. La bouche est très veloutée, élégante, charnue, énergique avec une sensation de puissance dans un centre rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, dotée d'une fraîcheur mûre, soutenue et persistante portée par les séduisantes saveurs décelées à l'olfaction et saline en ultime sensation. Noté 16,5 voire plus dans quelques années. Note plaisir 16.

Volnay : Nicolas Rossignol : Premier Cru : Croix Noire 2009

P1030061

La robe est soutenu de couleur violine. L'olfaction est séduisante et expressive avec des arômes de fruits noirs (cassis), de cerises, de subtiles épices douces, de roses séchées, de violettes, et de léger élevage qualitatif en retrait. L'attaque est très veloutée, les tannins fins , mûrs et élégants se trament dans un corps charpenté, dense, enrobé d'une chair soyeuse et agrémenté d'intenses fruits finement épicés. La finale est longue, bien tenue par des tannins à peine plus sensibles, tout en conservant un délicieux velouté de texture ; elle est harmonieuse et très persistante ( fruits, épices, et notes florales) . Noté 17, voire un peu plus dans quatre à cinq ans . Note plaisir 16,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins de Bourgogne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines